• Le parti SDF projetait une gigantesque manifestation à la veille de la compétition
• L’honorable Joshua OSIH leur demande de différer cette manifestation
• Il les invite à la raison
Depuis plusieurs mois, les manifestations publiques hostiles au pouvoir de Paul Biya sont systématiquement interdites ou réprimés. Mais cela n’empêche pas certains téméraires à projeter des manifestations pour tenter d’ébranler le pouvoir en place. C’est le cas du Social Democratic Front(Sdf) qui après plusieurs tentatives infructueuses, projetait une manifestation à la veille de la CAN qui démarre dans quelques jours. L'honorable Joshua OSIH ne compte pas les laisser faire. Il vient de leur prodiguer un sage conseil.
Dans une correspondance adressée le 28 décembre 2021 au sous-préfet de l’arrondissement de Douala 1er, l’honorable Jean Michel Nintcheu, président régional du Social Democratic Front(Sdf), déclare qu’il va organiser une « Marche de la paix » le 08 Janvier 2022, veille du coup d’envoi de la 33e Coupe d’Afrique des nations de football.A travers la « Marche de la paix », prévue le 08 Janvier 2022, veille du lancements de la Coupe d’Afrique des nations de football, Jean Michel Nintcheu dit vouloir attirer l’attention de la communauté nationale sur « la situation inacceptable » de la guerre qui perdure dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest du Cameroun en crise depuis 2016.
Le député Joshua OSIH conseille aux marcheurs de différer leur manifestation après la CAN.
« Nous entamons l’année 2022 avec un événement exceptionnel qui a le potentiel d’imposer un nouvel ordre national, la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Le monde entier attend avec impatience notre capacité collective à faire vibrer le continent entier au rythme du sport, du fair-play et de notre passion pour le football. Nous ne pouvons pas organiser une telle fête tant que nous avons des prisonniers d’opinion dans nos geôles (...)C’est pourquoi nous croyons fermement qu’il est impératif que tous ces citoyens soient libérés le plus tôt possible et lançons ainsi un appel solennel à M. Biya pour qu’il accorde une amnistie générale à tous les nombreux prisonniers d’opinion dans nos geôles avant le début de cette fête continentale. Dans le même ordre d’idées, notre hospitalité légendaire ne doit pas être entachée par des manifestations partisanes et nous demandons à ceux qui pensent que cet événement soit une opportunité pour la désobéissance civile de s’abstenir de telles actions jusqu’à la fin de cette fête. Ce n’est pas la Coupe d’Afrique des Nations de M. Biya, c’est Notre Coupe d’Afrique, qui est en jeu », a souligné le député.