• Une fille blanche est inscrite cette années au collège Joseph Stinzi
• La petite fille bénéficie d'un traitement à part
• Les responsables de l'établissement sont accusés de discrimination
Depuis quelques heures est né sur les réseaux sociaux, des polémiques autour d'un traitement de faveur dont bénéficie une jeune fille de race blanche inscrite au collège Joseph Stinzi au Cameroun.
Alors qu'il est obligatoire à toutes les filles inscrites dans cette école, des voix se sont élevées pour demander pourquoi la jeune fille blanche, elle ne s'est pas faite couper les cheveux, et continue de les porter fièrement dans les salles de classe.
"Une discrimination se passe au collège Joseph Stinzi. En fait depuis sa création tous les élèves coupent les cheveux mais cette année il y a une fille blanche qui est inscrite là-bas et celle-ci n'a pas coupé ses cheveux. Cette dernière est une exception", lit-on sur le blog Haman Cameroun.
Plusieurs Camerounais partagent l'avis de Haman Cameroun. Sur la toile, les commentaires vont dans tous les sens.
"Elle doit se conformer au règlement intérieur de l'école comme tout les élèves. Ceux qui disent que ce n'est pas dans sa tradition là, elle n'est pas chez eux ici", écrit un internaute.
"C'est une mentalité rétrograde que tous les Africains ont. Le blanc est Dieu et il passe avant toutes choses. Le jour qu'on va vraiment changé de mentalité alors nous allons nous développer", écrit un autre.
"Moi je pense que les responsables de cet établissement doivent juste tenir un discours qui ne va pas déranger les autres élèves. Néanmoins, il y a certainement une raison dont nous ne maîtrisons vraiment pas", écrit encore un autre internaute.