Le ministère de la Santé publique accuse un de ses anciens employés d’être l’ auteur de la disparation subite d’un Pick-up à l’état neuf dont il était le conducteur. L’Etat demande à l’accusé qui ne comparaît pas une réparation de 55 millions de francs.
Qui est le véritable auteur du vol d’un véhicule Pick-Up de marque Toyota 4x4 de couleur blanche appartenant au ministère de la Santé (Minsanté) publique? La réponse à cette question sera donnée au terme du procès qui se déroule devant le Tribunal de grande instance (TGI) du Mfoundi. Parmi les 8 personnes suspectées lors du déclenchement de cette affaire, notamment, Edouard Bimeng Keutcha, mecanicien, Nana Hamadou Muhamadou, sans profession, Marie Joseph Ombede, commerçant et les quatre fonctionnaires de police, Bernard Alfred Ayissi, Francis Anatole Tona, Paulin Claude Bissono et Michel Atangana, seul Georges Laurent Ndjana Leba, chauffeur en service au Minsante avait été inculpé et renvoyé en jugement pour répondre des faits de détournement des biens publics qui lui sont imputés. Le juge d’instruction ayant trouvé que les charges étaient inexistantes pour les autres inculpés.
Selon l’ordonnance de renvoi dont Kalara a reçu une copie, les faits de vol au centre du présent procès remontent au 31 mai 2018 à Yaoundé. Informés de la situation par un dénonciateur anonyme le 19 février 2019, les policiers du service de l’Equipe spéciale d’Intervention rapide (Esir) ont ouvert une enquête pendant laquelle ils avaient surpris Edouard Bimeng Keutcha en possession du véhicule recherché. Au terme de l’enquête menée par les policiers, les noms de nombreux fonctionnaires de police avaient été cités dans cette curieuse affaire. L’ordonnance de renvoi renseigne que c’est «le sans profession» Nana Hamadou Muhamadou qui avait vendu le véhicule volé au mécanicien Bimeng Keutcha Edouard suivant le certificat de vente légalisé par le commissaire de police Michel Atangana au commissariat central N°2 de la ville de Yaoundé.