Ils croyaient avoir réussi leur coup. Un gang de braqueurs spécialisé dans le kidnapping a planifié l’enlèvement d'un prospère commerçant dans la ville de Maroua. Le cerveau du groupe se nomme Ousmanou Boukari, un ancien militaire, évadé de prison. Il est arrivé dans la ville du septentrion le 03 août 2022 en provenance de Yaoundé. Se faisant passer pour des officiers des forces de l'ordre et de sécurité, ils se sont introduits chez le commerçant El hadj Yerima Yaya Boukari prétextant exécuter un mandat d'amener. Ils font croire à leur victime qu'elle est citée dans une rocambolesque affaire commercialisation de voitures volées et qu'elle doit être conduite à Yaoundé pour être entre entendue.
C'est ainsi que l'opérateur économique fut placé dans la malle arrière de la Toyota Corolla de ses bourreaux. Ne comprenant pas ce qui lui arrive, El hadj Yerima Yaya Boukari qui avait encore son téléphone portable sur lui, a réussi à entrer en contact avec son frère qui est le Lamido de Gazawa. Celui-ci contacte la compagnie de la gendarmerie de la localité. Les forces de l’ordre localise le téléphone portable des malfrats qui sont arrêtés au quartier Doursoungo à la sortie de la ville.
Les braqueurs avaient menotté leur victime dans la maille arrière du véhicule. Après recoupement, l’engin était équipé de deux fausses plaques d’immatriculation. Un pistolet automatique, des grigris et d’autres effets douteux ont été retrouvés dans la voiture du gang. Selon le site Mimimefoinfo qui a révélé l’information, au moins deux autres suspects sont actuellement recherchés par les forces de l’ordre.
« Dans le même véhicule l’on retrouve une arme de type pistolet automatique avec une seule munition. Ce qui laisse croire que les malfrats ont utilisé les autres munitions dans leur opération. Dans le coffre du véhicule on retrouve un gilet pare-balle, une ceinture militaire, les gris-gris et bien d’autre objets suspects. Aux cours des enquêtes il ressort qu’il y a 2 autres suspects en fuite et recherchéS par la gendarmerie. Les deux suspects recherchés sont originaires de l’extrême nord et les indicateurs de la cible sont également connus », indique le journal.