• Dieudonné Essomba a été viré de Vision 4
• Il a rallié le mouvement de Fridolin Nke
• Etoudi est en colère
Viré des plateaux de Vision 4, Dieudonné Essomba ne chômera pas longtemps. L’économiste et libre penseur s’est rallié à l’universitaire Fridolin Nke, réputé pour son hostilité au régime de Paul Biya. Ils ont eu ce week-end leur première rencontre stratégique.
« J'étais invité par mon frère, Dieudonné Essomba, à assister à une réunion stratégique de jeunes et très prometteurs entrepreneurs de notre pays. Ayez foi en l'avenir”, a déclaré Fridolin Nke sur sa page Facebook.
L’enseignant de philosophie a profité des déboires de l’économiste avec Jean-Pierre Amougou Belinga et le régime Biya pour renforcer son réseau de lutte pour les injustices au Cameroun.
« Avec A. Mono, D. Essomba, nous sommes engagés dans un travail de salubrité morale et politique. Que la DST et les autres ne nous appellent plus! Ils ont mieux à faire », avait-il annonncé. Il faisait également partie des premiers leaders d’opinion à soutenir Dieudonné Essomna dont les propos auraient blessé la première dame Chantal Biya. « Laissez Dieudonné Essomba tranquille! Quand on est vrai, on n'a pas de parti-pris.
Bahebeck, pourquoi tu pars même dans Vision machin-là tout le temps ? », avait-il déclaré. Pour l’heure Dr Fridolin Nke n’a pas livré le plan ni le chronogramme des activités de ce nouveau regroupement en gestation.
Colère d’Etoudi
Paul Biya a-t-il toujours toutes ses facultés pour gouverner le Cameroun ? L’analystes politique et économiste Dieudonné Essomba en doute. Profitant de la célébration des 89 ans du président de la République, le désormais ex chroniqueur de Vision 4, a déclaré que le président de la République ne peut rien faire sans son épouse. Il fait un lien avec le remaniement ministériel qui tarde à s’opérer. Pour celui-ci, il n’est pas exclu que ce soit la première dame qui s’oppose au renouvellement de l’exécutif. Chantal Biya a en effet placé plusieurs de ces proches dans le gouvernement et au palais présidentiel.
C’est le cas du ministre secrétaire général de la présidence Ferdinand Ngoh Ngoh et du directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République Oswald Baboke. Selon une source proche de la présidence de la République, la première dame n’a pas apprécié la sortie de Dieudonné Essomba. Pour calmer sa colère, le président du groupe l’Anecdote a pris la décision de se séparer de son chroniqueur. Il a demandé aux journalistes de son groupe de presse d’en faire une large diffusion.
« A 89 ans on ne peut pas gérer un pays. Lui et ses amis doivent balayer le plancher (…) Si Biya était en capacité de gérer ce pays nôtre Chantal ne se permettrait pas de se disputer le toit de sa voiture pour saluer un public alors qu aucun texte de notre constitution ne lui confère cette posture (…) Cette image traduit clairement le fait que Biya ne peut pas écrire un texte de remaniement par exemple de son gouvernement et le publier si sa femme n’est pas d' accord. Elle l arrachera et le jettera », a déclaré Dieudonné Essomba sur Vision 4.