Actualités of Saturday, 11 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : retour triomphal de Emeline Mvogo à son domicile (vidéo)

Amougou Belinga n'a aucune preuve contre Mvogo play videoAmougou Belinga n'a aucune preuve contre Mvogo

Emeline Mvogo respire à nouveau de l’air frais. La patronne du Centre Régional des Impôts du Centre placée en détention depuis plusieurs jours est enfin libre. Son mari Aimé Robert BIHINA, journaliste à la CRTV et plusieurs membres de sa famille lui ont réservé un accueil chaleureux après cette douloureuse épreuve. Les images de l’ambiance festive au domicile de dame Mvogo à Yaoundé sont largement diffusées sur les réseaux sociaux depuis quelques heures.

Victime d’une cabale

Accusée par l’homme d’affaire Amougou Belinga d’avoir tenté de lui extorquer 500 millions de francs CFA pour effacer sa dette fiscale, Emeline Mvogo a toujours nié les faits qui lui sont reprochés. Selon ses avocats, le patron de Vision 4 n’a pu apporter la moindre preuve des faits reprochés à leur cliente durant les confrontations. C’est probablement la raison pour laquelle, la présidence de la République avait instruit le ministre de la justice Laurent Esso de procéder à la libération de cette dernière. Laurent Esso étant parrain et ami personnel d’Amougou Belinga, plusieurs camerounais estiment que l’homme d’affaires qui doit 17 milliards au fisc a usé de ses relations pour placer en détention le haut fonctionnaire désigné pour recouvrer sa dette fiscale.



Revirement

Après la libération d’Émeline Mvogo une note du ministre de l’Economie vient de fuiter. Elle rejette la demande conciliation proposée par Amougou Belinga et conseille celui-ci de régler une partie de sa dette fiscale.

Camerounweb vous propose en substance la note




Faisant suite à votre réclamation contentieuse relative la—vérification générale de comptabilité dont votre entreprise n fait l'objet au titre des exercices 2017, 2018, 2019 et 2020,

J'ai l'honneur dc vous foire connaitre que, conformément aux dispositions de l'article 1.119 du Livre des Procédures Fiscales du Code Général des Impôts, a la réclamation présentée au ministre, qui tient lieu de recours gracieux préalable doit à peine d'irrecevabilité (...) être appuyée de justificatifs de paiement de la partie non contestée de l'impôt du droit, et 15% supplémentaires de la partie contestée. »

En l'espèce, il ressort de l'examen des pièces de procédure que votre entreprise n'a pas satisfait à cette exigence légale. Par conséquent, votre requête est irrecevable pour défaut de paiement de la consignation légale sus visée.
Vous pouvez néanmoins vous acquitter dc cette consignation dans le délai d'instruction de votre requête pour un examen au fond. Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, l'expression de ma considération distinguée