Actualités of Tuesday, 12 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : situation explosive à Yaoundé, les populations en colère

Yaoundé est depuis dans le noir et sans eau Yaoundé est depuis dans le noir et sans eau

• Yaoundé est depuis dans le noir et sans eau

• Les produits pétroliers sont également introuvables

• Les populations sont très en colère


De l’électricité en l’air au Cameroun. Les populations notamment à Yaoundé, la capitale politique sont au bord du gouffre. Ils en peuvent plus. Depuis hier, l’on assiste à une pénurie des produits pétroliers à la pompe. Au carburant bien s’ajouter désormais le gasoil. Outre ces produits de nécessité absolue, les Yaoundéens souffrent désormais d’une absence d’eau et d’électricité… la situation est tendue.

Depuis ce matin, l’on assistance à des scènes surréalistes dans la ville de Yaoundé et ses environs. Dans les stations-services, l’on voit d’interminables queues à la recherche de l’essence qui se fait rare. Pour le Gaz oil, c’est totalement la pénurie. Depuis, la majeure partie de la ville est aussi dans le noir, sans oublier que l’eau est aussi coupée par endroit.

« La situation est explosive. On n’en peut plus. C’est quoi cette histoire. Depuis, nous sommes dans le noir. Nos business sont aux arrêts. On ne peut plus s’en sortir. Mais malheureusement, l’on ne nous considère même pas. On ne peut plus vivre dans ces conditions. Trop c’est trop », peste


Pénurie d'essence : pris de peur, Biya donne de hautes instructions pour sauver la situation


Le Cameroun fait face à une forte pénurie d'essence depuis quelques jours. Les engins sont presque immobilisés après cette phase de pénurie inattendue.

Des mesures sont annoncés par les les hommes de Biya afin de sauver la situation.

« Suite aux perturbations d'approvisionnement en produits pétroliers observées le week-end dernier dans certaines stations-service notamment en ce qui concerne le Gasoil, Le Ministre de l'Eau et de l'Energie, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, informe l'opinion publique nationale que le Gouvernement a d'ores et déjà pris les mesures nécessaires pour y remédier », rassure t on.

« Il convient de faire observer que ces perturbations sont dues principalement, à l'importante enveloppe de la subvention des prix à la pompe qu'il faut effectivement mobilisée en temps réel pour assurer les importations des produits pétroliers. Pour le seul mois de juin, cette subvention encore appelée manque à gagner, s'élève à 80 milliards de FCFA et pour tout le 1er semestre de l'année en cours, à 317 milliards de FCFA », a ajouté le ministre.

« Aussi, le Président de la République a instruit le Gouvernement, de mobiliser les ressources financières adéquates en vue d'assurer le paiement continu de cette subvention », rappelle t il.

Il poursuit en rassurant que « la mise en œuvre de cette instruction a permis de déclencher, depuis ce jour, 11 juillet 2022, le déchargement d'importants volumes de produits déjà disponibles dans nos eaux.»

Ainsi, 28 000 mètres cube de Super, 22 000 mètres cube de Gasoil et 12 500 mètres cube de Jet A1 sont actuellement en cours de déchargement et mis progressivement à la consommation.

Par ailleurs, des volumes supplémentaires de 88 000 mètres cube de Gasoil et 35 000 mètres cube de Super, sont disponibles dans nos eaux et seront déchargés dans les prochains jours.

Le Ministre de l'Eau et de l'Energie a tenu à rassurer les populations que, malgré la conjoncture internationale caractérisée par la hausse exponentielle des prix des produits pétroliers, les pouvoirs publics continuent à faire toutes les diligences nécessaires pour assurer l'approvisionnement continu du marché national, conformément aux Très Hautes Instructions du Chef de l'Etat, Son Excellence Paul BIYA.