• La vente des terrains est suspendue dans 21 départements
• Annonce faite par le ministre Ayissi
• Les ventes sont devenues illégales dans le pays
Les ventes illégales de terrain prennent de plus en plus de l'ampleur au Cameroun. Pour contrer le phénomène, la vente de terrain vient d'être suspendue dans 21 départements du pays.
Annonce faite la semaine dernière par le ministre de tutelle Henri Eyebe Ayissi lors d'un conseil de cabinet. Selon ce dernier, l'acte de suspension des transactions foncières dans 21 des 58 départements du pays vise à juguler les ventes illégales des terres du domaine national.
Sont concernés par cette décision, les département de la Lékié, de la Mefou et Afamba, de la Mefou et Akono, du Mbam et Inoubou, du Mbam et Kim, du Lom et Djerem, du Dja et Lobo, de la Vallée du Ntem, de l’Océan, de la Mvila, de la Sanaga-Maritime, du Moungo, du Nkam, de la Haute-Sanaga, du Noun, de la Bénoué, du Fako, de la Mezam, du Mayo-Banyo, de la Vina et du Wouri.
Le Mindcaf soutient que les conflits fonciers représenteraient 85% des affaires enrôlées au niveau des juridictions administratives et de 65% pour ce qui est des juridictions judiciaires.
Et donc cette mesure était la bienvenue.