Actualités of Friday, 16 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : un ancien SG révèle la véritable face de Paul Biya

Le Président ne se laisse pas connaître, malgré certaines apparences Le Président ne se laisse pas connaître, malgré certaines apparences

Dans son livre Jean Marie Atangana Mebara : Le Secrétaire général de la Présidence de la République du Cameroun, entre mythes, textes et réalités, l’ancien collaborateur de Paul Biya révèle des facettes non connu du président de la République. .


« Le Président ne se laisse pas connaître, malgré certaines apparences. Et il reste pour moi, aujourd'hui encore une vaste énigme. Je l'ai vu rire jusqu'à en pleurer, un rire vrai.
Je crois avoir découvert que c'est quelqu'un qui est jaloux de son pouvoir, celui que lui reconnaît la Constitution. Il ne comprenait pas que certains membres du gouvernement ignorent la nature du régime, c'est-à-dire, présidentiel […]
Le Président BIYA est un homme de pouvoir, qui sait s'organiser pour préserver son pouvoir. Il veille particu seconde ecore toujours bien informe ; en cela, je crois qu'il applique bien cette seconde leçon de MAZARIN : « Tu dois avoir des informations sur tout le monde, ne confier tes propres secrets à personne, mais mettre toute ta persévérance à découvrir ceux des autres. Pour cela espionne tout le monde, et de toutes les manières possibles. ».

Je ne prétends pas qu'il « espionne » ses collaborateurs; mais je peux vous assurer qu'il était au courant de beaucoup de choses de la vie de ses principaux collaborateurs.

Je l'ai vu rejeter l'intervention en faveur d'un personnage qui tenait, semble-t-il à revenir au gouvernement après en avoir eté remercié quelques années plus tôt.

Il a par contre pris en considération les informations que je lui avais fournies pour éviter l'entrée au gouvernement d'un personnage sulfureux, particulièrement brillant dans l'esbroufe et l'agitation.

Je peux également témoigner que de manière générale, le Président de la République, sur des affaires importantes, prenait ses décisions sans laisser primer les avis de son entourage non professionnel.

J'ai particulièrement été impressionné par ses analyses stratégiques dans les affaires internationales, et sa connaissance des rouages de l'Etat.
[…] Dans son Bréviaire, MAZARIN dit : « Entraîne-toi à simuler chacun des sentiments qu'il peut t'être utile de manifester, jusqu'à en être comme imprégné.

Ne dévoile à personne tes sentiments réels. Farde ton cœur comme on farde un visage. ». Ce précepte me semble avoir été parfaitement internalisé par le Président BIYA. Il dévoile très rarement ses sentiments. »