Actualités of Thursday, 5 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : un chef de l’armée tombe au NOSO la veille de sa prise de fonction

La paix est loin d’être de retour dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. La paix est loin d’être de retour dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.

Les crimes se poursuivent dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Chaque jour, la guerre entre l’armée camerounaise et les groupes armés dits séparatistes fait des victimes. Le 04 octobre 2023, les informations relayées par des sources proches des Ambazoniens font état de l’assassinat d’un commandant de l’armée camerounaise avec six autres militaires. Ils seraient tombés dans une embuscade. L’incident se serait produit entre 3 Corner et Ndu Tea estate dans la région du Nord-Ouest.

Le haut cadre de l’armée camerounaise était arrivé dans la localité la veille de sa mort. Il devrait normalement prendre ses fonctions ce jour après une cérémonie de présentation officielle. L’attaque meurtrière serait revendiquée par les Town Boys de Kumbo, un démembrement de l’ Ambazonia Restoration Forces. Pour l’heure l’armée camerounaise n’a pas donné de détails sur cet incident.

Zones dangereuses

La paix est loin d’être de retour dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. La rentrée scolaire 2023-2024 a été particulièrement sanglante dans cette partie du pays. Enseignants et élèves ont été sauvagement tués par les groupes terroristes qui leur reprochent d’avoir repris le chemin de l’école. Cette guerre qui dure depuis 2017 inquiète particulièrement les USA.

« Malheureusement, la situation s'est détériorée en raison de la persistance de la violence armée et de l'impasse dans laquelle se trouve le dernier processus de paix. Le nombre de Camerounais ayant besoin d'une aide humanitaire a augmenté depuis 2022 Les Nations unies estiment que 4,7 millions de personnes (soit une personne sur six) au Cameroun sont touchées, ce qui représente une augmentation de 20 % par rapport à 2022 », indiquent les sénateurs américains dans une lettre envoyée au secrétaire d’Etat Mayorkas. Ils demandent au membre du gouvernement de reconduire les mesures spéciales prises par l’administration Biden pour protéger les ressortissants du NOSO qui vivent aux USA.