Actualités of Wednesday, 6 September 2023

Source: www.camerounweb.com

Cameroun: un commissaire de police s'attaque violemment à deux puissant généraux

Les généraux Pierre Semengue et Ngambou Esaïe Les généraux Pierre Semengue et Ngambou Esaïe

Les généraux Pierre Semengue et Ngambou Esaïe ont pendant leurs carrières de militaire, côtoyé les plus hautes cimes du régime de Biya pendant ces 50 dernières années et ont été des têtes dures sur lesquelles s'est reposé le régime.

Aujourd'hui, les deux hommes ont perdu leur influence aussi bien dans les rangs de l'armée avec l'arrivée de nouvelle têtes fortes, que dans les sphères du pouvoir politique.

Pierre Semengue (président de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun) a perdu plusieurs bras de fer avec Samuel Eto'o (président de la Fécafoot) dans le cadre des affaires de l'organisation des différents championnats professionnel. On a vu le général impuissant devant des policiers venus l'empêcher d'animer une conférence de presse…

Le général Ngambou Esaie a pour sa part perdu un bras de fer contre le Minat Paul Atanga Nji, alors qu'il promettait dans une vidéo sur la toile qu'il allait montrer qui il est au Ministre de l'Administration territoriale. La suite on la connait, le général a été admis en retraite immédiatement.

C'est claire, que les deux généraux sont devenus l'ombre d'eux-mêmes, au point où le commissaire Zogo Zogo depuis son exil, se permet de s'en prendre à eux dans une publication sur les réseaux sociaux.

"Brice Clotaire Oligui Nguema un exemple pour tous les Patriotes Africains. Il avait le choix entre tuer les Gabonais pour sauver un Régime corrompu et incompétent et faire le coup d'Etat. Lisez les raisons de son coup de force. Lisez également comment il entend sécuriser et consolider la démocratie au Gabon. Un Homme solide ! Voici ce qu'on appelle un libérateur ! Il force mon admiration ce Général. Rien à voir avec certains de nos généraux et colonels qui vont discuter la Fécafoot, les femmes, les terrains, l'argent avec des citoyens au quartier! des généraux pasteurs !", écrit le commissaire Zogo Zogo.