Actualités of Thursday, 7 September 2023

Source: Le Jour N°3996

Cameroun : un comptable détourne pendant 2 ans le salaire du gardien

Il a plaidé non coupable. Il a plaidé non coupable.

Mis en détention provisoire depuis le 28 avril 2022, Alex Pina Djiena est accusé des faits d'abus de confiance aggravé. Comptable et chef d’agence d'une société à responsabilité limitée dans la ville de Yaoundé, l'accusé doit justifier le déficit d'un montant de 141 millions 684 mille Fcfa à la suite d'un audit de gestion.

Les faits se déroulent courant 2022 où un premier audit a été fait au cours duquel le déficit a été relevé. C'est ainsi qu'une enquête est ouverte et permet de faire un second audit par le tribunal. Au regard de la quintessence des faits, l’accusé a présenté sa défense sous serment à l’audience du 05 septembre qui marque l'ouverture des débats.

Il a plaidé non coupable. Auditionné, Alex Pina Djiena soutient n'avoir participé à aucun audit. Lors de l’enquête préliminaire, le prétendu détourneur a affirmé percevoir le salaire du gardien en raison de 60.000 Fcfa le mois pendant 2 ans. Quant au conseil de l'accusé, l'erreur est humaine mais l'erreur judiciaire est inhumaine. Il souhaite donc que son client soit acquitté des faits qui lui sont reprochés. Sur ce, les débats sont clos. La décision du tribunal sera rendue le 06 octobre 2023.