• Il s’agit de Mgr Serge Donatien Abeng Mbarga
• Ses relations avec l’homme d’affaire Jean Pierre Amougou Belinga sont bien connues
• Pour lui, l’Eglise n’a pas interdit la polygamie
Les relations entre le tout-puissant homme d’affaires et PDG du groupe l’anecdote, Zomloa Jean Pierre Amougou Belinga et Mgr Serge Donatien Abeng Mbarga ne font pas l’ombre de doute. C’est connu de tous. Lors du récent mariage de l’homme d’affaire, l’opinion a été étonnée de remarquer aussi la présence de dignitaires de l’Église catholique, surtout que ce dernier est un polygame assumée. L’Eglise cautionne-t-elle la polygamie ? C’était la question qui était sur toutes les lèvres.
A cette question, Mgr Serge Donatien Abeng Mbarga semble avoir une idée bien tranchée. Interpellé par Edoudoua Non Glacé, comédien Camerounais, l’homme d’église s’est voulu très clair sur cette question mais sur de nombreuses autres, à l’instar du mariage des prêtres, rapporte l’Agence Cameroun presse.
« L’église catholique ne condamne pas la polygamie; l’église catholique n’est pas contre la polygamie cependant, l’église catholique ne célèbre pas les mariages polygamiques et c’est cela qui marque une nette différence avec ce qui a été raconté sur les réseaux sociaux et la stricte réalité des faits;
Il n’est écrit nulle part, dans le magistère de l’église ou même dans la théologie que l’église catholique est contre le mariage polygamique. Nous ne célébrons pas le mariage polygamique simplement parce qu’il faut favoriser la paix dans la famille », se défend-il.
« Lors des réflexions menées en Europe, on constate que de ce côté les gens sont contre la polygamie et pourtant, nous faisons tous le constat que de côté, lorsqu’un homme rencontre une nouvelle femme, même s’il a fait 20 voire 30 ans avec une autre avec de grands enfants, lorsqu’ils en rencontrent une autre, il n’hésite pas à divorcer par égoïsme, par égocentrisme ; il abandonne tout.Il est capable d’agir ainsi avec de nombreuses femmes et de mon point de vue, il s’agit juste d’une sorte de polygamie successive. En Afrique, nous sommes dans la polygamie permanente, nous préservons nos valeurs et montrons que nous avons du respect pour la femme. C’est une forme de reconnaissance ; Plusieurs hommes ont des concubines, ils ont des femmes extrêmement jalouses et ne peuvent pas s’engager avec ces concubines, ni reconnaître ces enfants. Ils font dix, quinze ans avec une concubine qui est logée à l’extérieur et qui a déjà peut être cinq enfants et quand ils meurent, ces enfants viennent mais ne sont pas reconnus; Or, tous ceux qui sont là constatent qu’il s’agit bel et bien de sa progéniture ;Le polygame refuse donc cet état et accorde un statut à ses autres compagnes dans sa vie, pour le partage de ses biens et plus important, reconnaître officiellement ses enfants ;Le polygame est un homme sincère, un homme reconnaissant et c’est un homme qui a le souci de ne pas perdre le temps à une femme qu’il a connu à l’extérieur et qui est aussi utile dans sa vie ;Si nous comparons le monogame et le polygame, entre les deux, qui vit une vie chrétienne ? Qui parmi les deux est honnête”? », a-t-il ajouté.
A chacun de faire son opinion
Mariage d’Amougou Belinga : Mgr Serge Donatien ABENG MBARGA a touché 95 millions
L’homme d’affaires tout-puissant et PDG du groupe l’anecdote M. ZOMLOA Jean Pierre AMOUGOU BELINGA a été au centre de l’actualité ces derniers jours, notamment avec son mariage haut en couleurs avec son épouse Mélissa Etoundi. Ce mariage, considéré comme celui de l’année, a réuni de nombreuses personnalités d’horizons différents. On remarque aussi la présence de dignitaires de l’Église catholique avec qui le prospère homme d’affaires entretient des relations étroites. On a pu également remarquer la présence de son « ami » Mgr Serge Donatien ABENG MBARGA.
Selon des révélations qui circulent sur les réseaux sociaux et qui ne se démentent pas pour le moment, l’homme d’affaires se dit assez généreux envers l’homme de Dieu. Il aurait ainsi récompensé celui-ci de plusieurs millions de francs CFA.
Comme promis Voici les différents montants que le PDG du groupe l’anecdote M. ZOMLOA Jean Pierre AMOUGOU BELINGA a donné à SERGE DONATIEN ABENG MBARGA alias Monseigneur ; Je vous rappelle que je garde cette information d’une source très crédible et la garde secrète pour des raisons évidentes (le journalisme ne trahit pas ses sources d’information).
MONSIEUR AMOUGOU DONNE A ABENG MBARGA UN PREMIER MONTANT DE 10 000 000 FCFA (DIX MILLIONS) : Ce montant est destiné à réaliser les fondations de la cathédrale sur la route de Mfou et du sanctuaire.
Deux semaines après le PDG du groupe, l’anecdote lui vaut encore un montant de 15 000 000 FCFA (quinze millions).
Une troisième fois, le ZOMLOA de ZOMLOA lui donne un montant de 35 000 000 fcfa (trente-cinq millions).
Malheureusement la cathédrale était une œuvre d’art et elle n’est jamais terminée, c’est un chantier quasiment désert.
Bref, Serge Donatien AMENG MBARGA a reçu plus de 95 000 000 FCFA de Jean Pierre AMOUGOU BELINGA.