La tension entre l’Eglise Evangélique du Cameroun (EEC) et certains de ces membres promoteurs de l’Eglise Evangélique Décentralisée du Cameroun (EDD-D) a pris une nouvelle tournure depuis que le ministre de l’administration territoriale a sorti une note pour indiquer que son département ne reconnait pas la seconde organisation.
Les mots choisis par le ministre ont particulièrement heurté un membre de cette organisation qui se présente comme un général divisionnaire de l’armée camerounaise.
« Le ministre de l'administration territoriale informe l'opinion publique qu'un groupe d'individus sans foi ni loi sillonnent depuis quelques temps nos villes et campagnes, se prévalant d'un mandat de réforme de l’Eglise Evangélique du Cameroun (EEC), sous la dénomination Eglise Evangélique du Cameroun décentralisée en abrégé EEC-D », voici la phrase du ministre qui a déplu au le général. Il estime que Atanga Nji n’a pas le droit de le traiter avec tant de mépris.
« J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt, la correspondance du ministre de l'administration territoriale. Vous voudrez bien lui dire que dans un problème où un général de division a mis son nom, il ne saurait me traiter d'un individu sans foi ni loi. Je le dis devant le bon Dieu, il n'en a pas le droit. Il n'a pas le droit de traiter un général nommé avant lui et peut être qu'il partira avant lui. Je suis Général toute ma vie », a-t-il.
Sur un ton presque menaçant le général parle de guerre au Cameroun et appelle son pasteur à prendre les dispositions afin que sa colère remonte à Atanga Nji. « Nous ne voulons pas la guerre dans ce pays. Nous avons protégé ce pays. Je souhaiterai qu'avec le tact que je vous connais vous puissiez attirer son attention sur les envolées lyriques qu'on utilise à l'endroit des citoyens ordinaires », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « On ne m'a jamais traité de cette manière. J'auri l'occasion de le rencontrer. J'espère qu'il sera encore là. Il ne faut pas exagérer. Nous avons nos problèmes dans l'église mais ce n'est pas avec des tons, des propos moqueurs, de la provocation et chercher à savoir qui est qui dans ce pays. Nous les connaissons. Ce n'est pas parce qu'on ne parle pas ».
De son côté le ministre de l’administration territoriale persiste et signe. EEC-D n’est pas légale. « Le ministre de l'administration territoriale précise par conséquent qu'aucune association religieuse n'a été autorisée sous la dénomination "Eglise Evangélique du Cameroun Décentralisée », peut-on lire dans la lettre de Paul Atanga Nji.