La Banque mondiale, selon les informations que nous avons obtenues, a demandé au gouvernement de se débarrasser d’une personne qui est impliquée dans les détournements d’un projet de 45 milliards de francs CFA. C’est une somme assez colossale dont le dérobement ne saurait être passé sous silence. Le journaliste Boris Bertolt livre les tenants et les aboutissants de cette affaire qui fait actuellement beaucoup de bruits.
Le projet Sahelian’s Women’s Empowerment and Demographic Dividend (SWEDD), dont la version française est Autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel, est un projet financé par la coopération Cameroun-Banque mondiale et dont l’objectif est d’autonomiser les femmes et filles vulnérables des zones sahéliennes.
Dans le cadre de ce projet piloté par le ministère de l’Économie et la Planification en collaboration avec le ministère des Enseignements secondaires, la Banque mondiale a alloué une enveloppe de 75 millions de dollars (45 milliards de francs CFA) au Cameroun pour financer les activités portées par les filles et les femmes dans les régions sahéliennes de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua.
Sauf que l’argent a été massivement volé par le coordinateur du programme qui s’appelle Mbah Ngami Alphonse Glory. À tel enseigne que la Banque mondiale a écrit au gouvernement camerounais pour s’offusquer des détournements.
En effet, le directeur des opérations de la Banque mondiale, Cheick Fantamady Kanté, en informant le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, en décembre dernier que SWEDD-Cameroun ne sera pas admis à une autre phase de financement de la Banque mondiale, a clairement indiqué que le Cameroun devait se débarrasser de ce coordonnateur national bandit.
Cheick Fantamady Kanté a conclu sa lettre du 18 décembre dernier en demandant à Alamine Ousmane Mey de « tirer les leçons (…) avant toute prise de décision sur un éventuel engagement futur ». En d’autres termes, Mbah Ngami est à nouveau épinglé par la Banque mondiale pour sa gestion dans un de ses projets. Lui dont le contrat avait déjà été résilié en 2014 à la suite d’un audit de la Banque mondiale dans le cadre de sa gestion de la cellule régionale du Projet d’amélioration de la compétitivité agricole (PACA).
Et le directeur pays de la Banque mondiale, Cheick Fantamady Kanté, a retrouvé le rapport d’audit de 2014 du PACA Ouest qui avait valu le licenciement de Mbah Ngami Alphonse Glory.