Il y a une chose que presque toutes les autorités camerounaises ont en commun, ce sont les dépenses exorbitantes pour construire des maisons de luxe. Cela, on l’a déjà remarqué chez de nombreuses personnalités politiques. Un activiste se désole néanmoins d’une chose.
Moi ce qui me surprend, c'est que toutes ces pontes ont toujours des demeures ostentatoires et immenses qu'ils n'arrivent même plus à entretenir quand ils ne sont plus aux affaires, car plus d’accès aux fonds publics. Thierry Atangana, quand il était proche de l'ancien secrétaire général de la président de la République Titus Edzoa a construit sa part en Nsimeyong, mais aujourd'hui, c'est dans la brousse.
La maison de Belinga Eboutou dans la brousse. Celle de l'ancien ministre de la Santé Olanguina Awono à Emana subit le même sort, car même l'argent pour mettre la peinture manque. La maison de l'ancien DG/Feicom Gérard Ondo Ndong à Santa Barbara juste en contrebas de celle de Maurice Kamto est déjà un gros désert de bandits (un jeune du quartier qui savait pourtant nager s'était noyé dans la piscine là-bas).
Des tas d'exemples comme ça. Tout ceci parce que les milliards des fonds publics rendent fous ces pontes qui construisent des palais que demain personne de leurs proches ne peut entretenir et tout ceci pour démontrer leur puissance, car chacun veut montrer qu'il a la plus belle et la plus grande demeure pour narguer davantage le peuple qui a faim. Tout ceci sans penser au fait que demain, vous ne serez plus aux affaires et vous n'aurez donc plus l'argent pour entretenir ces domaines construits à fonds publics.
Si j'étais aux affaires, même si j'avais les milliards en main, j'allais construire une maison simple que même mes enfants seraient en mesure d'entretenir quand je ne suis plus.
C'est donc autant de fortune jetée dans des brousses et qui ne sont plus utilisées. Vu comme ça, c'est vraiment un gaspillage dont les concernés peuvent en effet se passer.