• Le rapport contient des propositions pour sauver la Camair-Co
• Il est l’œuvre de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic
• Il y a urgence à agir
Il y a un an tout juste, Jean Christophe Ella Nguema débarquait en tant que nouveau DG de la Camair-co. A son arrivée, vient il a trouvé sur sa table des dossiers des plus urgents pour une restauration de l’entreprise publique.
L’arrivée des nouveaux responsables à la tête de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) intervenait dans un contexte de tensions sociales au sein de la compagnie aérienne nationale, avec des dossiers des plus urgents à régler. Les questions de privatisation, restructuration de la flotte, l’endettement de l’entreprise et le plan social sont les axes sur lesquels le nouveau Dg de la Camair-Co est attendu. En effet, la compagnie aérienne nationale bat de l’aile depuis son lancement. La baisse du trafic aérien, la difficulté d’acquisition de nouveaux engins aéronautiques, une dette colossale, etc. le cocktail est un peu toxique pour la survie de la Camair-co. Il devient donc impératif pour le militaire Jean Christophe de mettre sur pied des actions à courts et à longs termes afin de relancer l’entreprise d’Etat.
Un an après, la compagnie tarde à sortir de la zone de turbulence. Selon la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), la restructuration financière, sociale et organisationnelle de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) est jugée "nécessaire".
« Selon le rapport sur la situation des sociétés relevant du portefeuille d'Etat, paru mardi, la compagnie aérienne nationale devrait préalablement rechercher un investisseur privé à même de reprendre au moins 51% des parts de son actionnariat, suivi de la mise en œuvre de son plan social.Le même rapport recommande le développement du marché avec, comme priorité, la desserte du réseau national avant l'extension à la sous-région Afrique centrale et de l'ouest si sa rentabilité est établie, au terme d'une étude de réseau à réaliser », souligne l’ Agence de presse Xinhua
« En 2020, rappelle le document, l'activité de la Camair-Co été rythmée par la suspension de l'exploitation, la mise en chômage technique de près de la moitié du personnel, la reprise de l'exploitation de la compagnie en mi-octobre ainsi que la mise en œuvre d'un plan social ayant abouti à des licenciements pour motifs économiques, le chiffre d'affaires ayant en outre chuté de 78% entre 2019 et 2020. Avec une trésorerie affectée par un relèvement de sa créance en augmentation de 4,76% pendant la même période, le résultat net s'est affiché à -12,4 milliards de FCFA (plus de 21 millions de dollars) pour des capitaux propres de -16%, et malgré une subvention d'exploitation mobilisée à hauteur de 27,8 milliards de FCFA (plus de 48 millions de dollars) par l'Etat », précise la dépêche.