Les circonstances du décès du caporal-chef Ngoa Paulin restent encore floues. Selon les révélations du lanceur d’alerte N’zui Manto, le militaire aurait été pris pour bandit puis lynché à mort par ses propres voisins. Ce jour-là, le caporal-chef Ngoa Paulin serait rentré ivre et aurait confondu son portail à celui de son voisin.
« Plusieurs versions circulaient sur la macabre découverte du corps sans vie du caporal-chef Ngoa Paulin. Découverte faite derrière le lycée d'Ekounou. Après l'exploitation des trois suspects interpellés, il s'avère que l'homme en tenue totalement sous le contrôle de l'alcool, revenant d'une virée nocturne avait confondu le domicile d'un riverain au sien. Frappant à la porte et appelant sa femme et sa fille, l'un des occupants des lieux, une femme a crié "Ohh bandit ! Ohh bandit !" donnant ainsi l'alerte à deux autres personnes présentes dans la maison et des voisins de lyncher le militaire », rapporte le lanceur d’alerte.
Les actes de violence sur les hommes en uniforme ont repris au Cameroun.
Les excuses de Koloto
Vivien Frédéric Koloto, le joueur de Dragon Club qui a violenté un policier au Lycée Général Leclerc (Yaoundé) lors des épreuves sportives du probatoire, donne de ses nouvelles. Dans une lettre en circulation sur les réseaux sociaux, le jeune homme de 18 ans regrette son geste et demande pardon au président de la République, Paul Biya, ministre de l'administration territoriale Paul Atanga Nji, chef de la police Mbargue Nguele et président de la Fecafoot Samuel Eto'o. Selon les informations, son avocat dépêché à son chevet par le président de son club plaide une erreur de jeunesse. C'est ce que l'intéressé semble soutenir dans sa lettre.
Sur les réseaux sociaux, les internautes sont favorables à qu’une sanction exemplaire soit infligée au jeune homme. Pour rappel, Koloto s’était retrouvé au Lycée Général Leclerc (Yaoundé) lors des épreuves sportives du probatoire alors qu’il n’avait rien à y faire. Le policier qui a tenté de le reconduire hors de l’établissement a été bastonné devant les élèves par le joueur. Pour les internautes, rien ne doit justifier le manque de respect à l’égard des forces de sécurité.
CamerounWeb vous propose l’intégralité de la lettre de Koloto
Je suis Vivien Frederic Koloto. Je m'excuse auprès de Papa Paul Biya, papa Mbarga Nguele, Papa Atanga Nji auprès du président de la Fecafoot Papa Samuel Eto'o.
Je demande également pardon à toute la police camerounaise, à la gendarmerie nationale ainsi qu'à toute la nation pour cet acte regrettable.
Chers frères, pères, mères patriotes, respectons nos forces de l'ordre.
Papa Paul Biya, Papa Mbarga Nguele, Papa Atanga Nji, Papa Samuek Eto'o, j'ai 18 ans, je suis footballeur, je promets ne plus jamais recommencer ? Je promets également de sensibiliser. Je promets de continuer par servir le Vert-rouge-jaune comme la police camerounaise.
A mon grand frère Serge Tamba, merci de recevoir cette lettre et de partager à la nation.