La journée du 20 mai, censée célébrer l’unité nationale a été particulièrement meurtrière dans les régions anglophones du Cameroun. A Mundemba, localité située dans la région du Sud-Ouest, un militaire a été tué dans une attaque attribuée aux groupes armés séparatistes.
« Un militaire de la promotion 2019 a été tué hier à Mundemba lors d'une attaque menée par des combattants séparatistes », rapportent nos confrères de Cameroon News Agency.
Un maire tué
C’est le choc dans la commune de Belo dans la région du Nord-Ouest. Le maire de la localité qui assistait au défilé du 20 mai a été froidement abattu par les Ambazoniens. Dr Ngong Innocent n’a pas échappé à l’assaut meurtrier des groupes armés. Selon les sources, une autre personne a perdu la vie dans le drame. Il s’agit de l’inspecteur de l’éducation de base Ngong Aghi.
« La fête du 20 mai qui se déroule en ce moment sur le territoire national a été interrompu à BELO dans la région du Nord-Ouest où des ambazoniens ont lancé une attaque surprise tuant le Maire Ankiambom et un inspecteur d’arrondissement de base », a déclaré le lanceur d’alerte N’zui Manto.
Au même moment à Yaoundé, les commentateurs du défilé militaire et civil présidé par Paul Biya disaient que tout était sous contrôle dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.
Paul Biya avec ses 4 décennies passées à la tête du Cameroun n’a pas été en mesure de régler durablement la crise anglophone. Les assassinats de civils et militaires sont récurrents dans cette partie du Cameroun. Des millions de personnes ont quitté le NOSO perturbant l’éducation de milliers d’élèves.