Guerre ouverte. Le ministre de l’Environnement, Hele Pierre n’est pas en odeur de sainteté avec son principal "adversaire". En coulisse, il jurerait de le faire payer. Le lanceur d’alerte Boris Bertolt a publié une lettre qui le montre.
Monsieur le préfet (Kpoumie Njoya Abdoul Aziz), vous avez publié un message porté, exigeant la présence de tous vos collaborateurs départementaux à la cérémonie de la pose de la toiture du complexe culturel de l'association Gbe-Zah qui aura lieu le lundi 9 décembre 2024 à Kaélé.
Je suis très surpris par cet acte très maladroit qui revêt un caractère officiel alors qu'il s'agit d'un acte purement privé. Vous devez savoir qu'il y a deux Associations Moundang à Kaélé : l'une politique et l'autre culturelle. Ces deux associations ont été créées par moi appuyé par quelques élites. Gbe-Zah signifie « entente », pour qu'on prenne la même voie en politique. La RCM, c'est la revalorisation de la culture Moundang. Lorsque Gbe-Zah n'a pas été soutenu par les élites Moundang, j'ai fait créer la RCM pour la culture. Les esprits d'hostilité de certaines personnes sont allés raviver Gbe-Zah en léthargie pour changer son objectif premier et lui conférer un objectif culturel afin de nuire à la Renaissance culturelle Moundang (RCM).
Qu'à cela ne tienne, nous avons continué à évoluer avec les deux Associations. Au niveau de la RCM, lorsque nous avons voulu organiser le festival en 2023, les responsables de Gbe-Zah ont décidé d'organiser eux aussi le leur à la même période pour toujours nuire à la RCM. Dans l'esprit de réconciliation et d'entente entre frères et sœurs Moundang, j'ai proposé l'organisation d'un seul festival ensemble, regroupant les deux associations.
Les responsables de Gbe-Zah ont refusé catégoriquement. À la tête de Gbe-Zah, le lamido de Boboyo a imposé Monsieur Maina Anatole pour combattre la RCM. Ils ont organisé leur festival, nous n'avons rien dit. Une année après leur festival, lorsque nous avons organisé le nôtre, ils se sont opposés en usant de tous les subterfuges pour nous empêcher. Ils sont allés jusqu'au Tchad dénigrer la RCM auprès des chefs traditionnels Moundang et leurs grandes élites. Pendant notre festival d'avril 2024, ils ont semé des troubles en envoyant des jeunes gens armés de bâtons, de couteaux et d'autres armes. Les meneurs ont été arrêtés par les forces de l'ordre. Vous Monsieur le Préfet, vous avez donné l'ordre de les libérer.
Sous un autre angle, les mêmes responsables de Gbe-Zah, lorsqu'ils ont appris que nous allons réaliser un artisanat pour l'exposition des objets d'art Moundang, ils ont eux aussi décidé de construire un centre culturel. Ce n'est pas mauvais, mais le site n'est pas approprié. Il se trouve dans un marécage sans titre foncier ni permis de bâtir. Néanmoins dans l'illégalité, en violation des lois et règlements de la République, vous êtes parti présider la cérémonie de pose de la première pierre de ce centre culturel de Gbe-Zah à cet endroit.
Il nous revient que vous agissez ainsi aveuglement en faveur de Monsieur Maina, président de Gbe-Zah. On comprend, il se dit qu'il vous a offert un véhicule, il a fait recruter votre épouse qui touche mensuellement des centaines de milles. Avec le Lamido de Boboyo ils vous ont offert un terrain où vous avez construit un mini cité de 10chambres, sources de revenus pour vous. C'est bien et c'est privé.
Monsieur le Préfet, on s'est rencontré au Bureau du Maire de la Commune de Kaélé à l'occasion d'un Conseil Municipal. Nous avons parlé de réconciliation. Je vous ai dit que ceux-là qui sont dans des sectes ou possédés par des esprits démoniaques ne peuvent pas se réconcilier avec ceux qui croient en Dieu. Au préalable, il faut qu'ils soient délivrés. Cette fois encore, vous êtes allé plus loin et de manière exagérée. Pour la simple pose d'une toiture, vous sortez un communiqué exigeant la présence de tous les responsables départementaux à cette cérémonie. Vous savez très bien que les responsables de Gbe-Zah sont dans la logique de nuisance contre la RCM, mais vous devenez l'un des acteurs principaux de ce combat contre la RCM alors que vous n'êtes pas Moundang.
Et comme vous le connaissez, il y a risque d'agression et d'empoisonnement des membres de la RCM lorsque vous invitez tout le monde à une cérémonie purement privée. C'est le cas particulier du délégué départemental du Minepat, président du Bureau exécutif de la RCM dont la vie est mise en danger quand vous lui demandez d'aller là-bas.
Je tiens à vous rappeler que l'Association Gbe-Zah est en perpétuelle provocation de la RCM. Les membres de l'Association Gbe-Zah vont au-delà pour nous nuire. Sur le plan politique certains des leurs portent la tenue du RDPC le jour, mais dans l'urne ils votent systématiquement l'opposition pour ternir l'image de tout Kaélé aux yeux du Président Paul BIYA.
Pourquoi cette mobilisation des responsables des services publics un jour ouvrable pour une cérémonie non officielle et privée? Bloquer les services publics pour une cérémonie de pose de toiture dont le chantier n'appartient pas à l'État est surprenant et incompréhensible.
Monsieur le Préfet, je me permets de vous adresser cette correspondance pour vous signifier ma désapprobation par rapport à votre Message-Porté qui vous expose. Votre devoir est d'agir suivant les lois et règlements de la République pour le grand bien et l'intérêt général de notre cher et beau pays le Cameroun.