Actualités of Sunday, 13 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : un ministre très proche de Paul Biya bientôt devant la justice

Jean Bahebeck veut mener la vie dure au ministre Fame Ndongo Jean Bahebeck veut mener la vie dure au ministre Fame Ndongo

• Il s’agit de Jacques Fame Ndongo

• Le professeur Jean Bahebeck veut lui coller un procès

• C’est dans le cadre des accusations portant sur une Université fictive


La guerre que le livrent le professeur Jean Bahebeck et le ministre Jacques Fame Ndongo n’a pas encore livré tous ses secrets. Le ministre réputé proche de Paul Biya peut se retrouver prochainement devant les tribunaux pour répondre des faits que lui reproche Bahebeck.

Dans CLUB D'ÉLITES sur Vision 4, Jean Bahebeck promet d'attaquer Jacques Fame Ndongo en justice pour "déclaration mensongère et calomnieuse »
"Je ne suis ni de près, ni de loin, ni directement, ni indirectement, et même pas partiellement parmi les promoteurs de l’université américaine d’Afrique centrale. Mais je suis à la tête d’un projet similaire en cours dont vous en saurez mieux en temps opportun et tout cas sous peu!"

"Je vais acculer Fame Ndongo de procès. Je vais l'attaquer pour déclaration mensongère et calomnieuse."

Dans un communiqué qui date du 10 février 2022, le ministre d’Etat ministre de l’Enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo demande aux parents de faire preuve de vigilance par rapport à l’American University in Central Africa, une université qu'il attribue à Jean Bahebeck.



Affaire de promotion d’Université clandestine : Jean Bahebeck répond sèchement à Fame Ndongo


Dans un communiqué qui date du 10 février 2022, le ministre d’Etat ministre de l’Enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo demande aux parents de faire preuve de vigilance par rapport à une Université dont le promoteur au Cameroun est le Pr Jean Bahebeck. Ce dernier vient de sortir pour répliquer.

Dans sa sortie, le ministre de l'enseignement supérieur du Cameroun a alerté l'opinion du caractère clandestin de l'"American University in Central Africa" dont le promoteur est le professeur Bahebeck Jean. Le ministre Jacque Fame Ndongo révèle qu'après vérification auprès des autorités de la République démocratique de Sao-Tome et Principe, cette université clandestine n'a pas d'existence légale comme elle le prétend. "Les vérifications faites par mes services compétentes révèlent que ce pays n'a accrédité aucune des universités qui manifestent des velléités de fonctionner clandestinement au Cameroun", alerte Jacques Fame Ndongo.

Le ministre a saisi l’occasion pour déconseiller cette université aux étudiants et parents d’étudiants.




Réaction primaire de J.Bahebeck au communiqué du Minesup.

Chers étudiants en médecine, chers parents, chers, chers compatriotes ; j’ai lu comme vous hier et avec un grand étonnement, le communiqué de notre Minesup m’attribuant le titre de promoteur de l’américain university of central Africa en abrégé AUCA par ailleurs accusée de clandestinité ! Cette affirmation est d’autant plus grave, qu’elle exige une réponse au moins pour les principales parties concernées à savoir: le signataire du communiqué,le promoteur de l’AUCA, les parents, les étudiants, les enseignants et en fin, l’opinion publique!

1. Au signataire du communiqué : je ne suis ni de Pres, ni de loin, ni directement, ni indirectement, et même pas partiellement parmi les promoteurs de l’université américaine d’Afrique centrale. Mais je suis à la tête d’un projet similaire en cours dont vous en saurez mieux en temps opportun et tout cas sous peu! Par conséquent je vous mets en demeure de revenir sur votre communiqué faute de quoi, dans les critères prescrits par la loi, je réserve le droit de demander justice devant les tribunaux de la république pour déclaration mensongère set calomnieuses !

2. Au promoteur de l’AUCA: votre université est accusée d’être clandestine, il reviens à vous et vos éventuels copromoteurs, et à vous seulement de la défendre si cela est faux, ou à entreprendre les procédures de légalisation dans le cas contraire. Je vous laisse le temps de dévoiler vous même: votre identité, vos contacts et localisation en publics et dans toute votre dimension à fin que nul en ignore et que toute la lumière soit faite faite dans ce qui ne l’est pas encore, mais qui pourrait très vite devenir « l’affaire AUCA ».

3. Aux parents qui mon cru : vous n’avez pas eu tort de croire à mon projet et ma personne!je reste le praticien professionnel irréductible en chirurgie et en éducation médicale! Le projet quant à lui a été reporté de quelques mois dans le but de meilleure préparation des étudiants et des parents. Seuls Dieu ou l’Etat de RCA pourraient nous arrêter ! Mais pas du tout un ministre d’un autre pays! Nous en saurons d’avantage sous peu! Aux premières nouvelles, le projet est plutôt bien accueillis dans la forme ou je l’ai entièrement réécris en RCA et parmi les Camerounais progressistes! La seule vraie réticence c’est le fait d’assumer que l’on puisse former en 4 ans un médecin de bonne qualité comme au Canada ou aux États-unis ! Je vous promets de continuer à travailler pour cela !

4. Aux étudiants qui ont postulé au concours de l’ASSMA , l’école de médecine intensive ! Je vous ai personnellement appelés pour vous signifier le report du concours et de la première rentrée ( avec à la clef, la proposition de remboursement cash des frais du dossier et du concours ,à la simple requête verbale et à tout moment)en raison de quelques questions que les diverses parties devraient régler avant l’ouverture d’une école aussi intensive ! Ce communiqué qui est pompe au dernier jour du week-end du concours (initialement prévu demain le 12 Février ) dans le seul but d’asséner un coup de grâce au projet, me donne raison! Heureusement, les commanditaires ne savent même pas que vous êtes au courant depuis la semaine dernière du report! Ils viennent de rater leur coup! Et un gros cou! Prions Dieu que la RCA continue de nous croire et nous agrée, le but est de faire de vous, les meilleurs médecins de votre génération en plus capables de passer le UMLSE 1,2,3 Américaine par des porteurs de projet à la hauteur de cet objectif !

5. A l’opinion : qui a suivi le communiqué et s’est montré consterné ! Merci pour votre soutien ! Je vous prends à témoin de cette nouvelle provocation du rue de l’homme JFN qui n’a pas voulu prendre la peine de vérifier aussi en RCA la véracité et du promoteur de l’AUCA qui est nommément désigné dans un des documents dont j’ai possession! Je suis dans ces conditions tout à fait prêt pour une confrontation directe quelques soit la forme, dans le seul but d’établi la vérité, rien que la vérité, toute la vérité!