Actualités of Monday, 10 February 2025

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : un universitaire retrouvé pendu à son domicile à Ebolowa

La communauté universitaire d'Ebolowa est en deuil. La communauté universitaire d'Ebolowa est en deuil.

La communauté universitaire d'Ebolowa est en deuil. Dimanche 09 février 2025, Dr. Ndjolo Vodom Frank Elvis, Directeur administratif et financier de la faculté des sciences juridiques et politiques Annexe est retrouvé pendu son domicile. Son corps était déjà en décomposition. L'information rapportée par la plateforme NPI, laisse les lecteurs sans voix. Aucun détail n'est donné sur les circonstances de la mort du jeune docteur.

Les internautes ont du mal à accepter la thèse du suicide. L'homme serait plein de vie . "Même s'il faut me castrer, Je ne croirai jamais en la thèse du suicide de ce brillant frère et collègue plein de vie. Va en paix, frère, mais que les enquêtes creusent véritablement. Sa gentillesse et son altruisme étaient légendaires. Vivement des enquêtes profondes", écrit un internaute qui semble bien le connaître. Dr. Ndjolo Vodom Frank Elvis, serait le fils du Pr Alexis Ndjolo, proche collaborateur de la première dame Chantal Biya et l’un des premiers ORL du Cameroun.

Au Cameroun, les cas de suicide sont récurrents.
Chaque année, 726 000 personnes se donnent la mort et beaucoup d’autres font une tentative de suicide. Chaque suicide est une tragédie pour les familles et les communautés et a des conséquences durables sur celles et ceux qui restent. Les répercussions se font sentir à l’échelle de pays entiers. Le suicide intervient à n’importe quel moment de la vie et était la troisième cause de mortalité chez les 15-29 ans dans le monde en 2021.

Le suicide ne concerne pas seulement les pays à revenu élevé, c’est un phénomène mondial qui touche toutes les régions. Ainsi, en 2021, près des trois quarts (73 %) des suicides sont survenus dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
Le suicide est un grave problème de santé publique qui appelle donc une action de santé publique. Or, il peut être évité moyennant des interventions menées en temps opportun, fondées sur des données factuelles et souvent peu coûteuses. Pour que les mesures nationales soient efficaces, une stratégie globale multisectorielle de prévention s’impose, rapporte l’OMS.