Actualités of Monday, 29 May 2017

Source: cameroon-info.net

Cameroun: une assistance juridique gratuite aux victimes de l'injustice

Les avocats au barreau (Archives) Les avocats au barreau (Archives)

Cette aide se fera à travers Avocats sans frontières du Cameroun, une association qui vient de voir le jour.

Les victimes de l’injustice au Cameroun ces dernières années vont désormais bénéficier d’une assistance juridique gratuite. L’annonce est de Avocats sans frontières humanitaires du Cameroun (AFSH-CAM).

Composée des avocats au Barreau du Cameroun et au Barreau de Paris, cette association vient de lancer officiellement ses activités dans notre pays.

La Nouvelle Expression (LNE) du 26 mai rapporte que ladite association veut « rétablir l’équilibre de la justice entre les Camerounais ». Afin de la rendre facilement accessible, l’AFSH-CAM a créé un site internet.

Selon Me Antoine Mandeng, le secrétaire général, par ailleurs avocat au Barreau du Cameroun et de Paris, « le site web est l’un des piliers de notre stratégie. Il va non seulement permettre aux personnes de déposer leurs plaintes, mais aussi d’avoir le follow up de l’évolution de leur dossier ».

L’AFSH-CAM va également mettre en place des formations pour les acteurs de la chaîne de valeur pénale dans le respect des lois régissant les droits de l’Homme. Mais ladite association veut beaucoup plus s’attarder sur le milieu carcéral.

LNE rappelle que selon les chiffres du ministère de la Justice, sur « sur 25 908 détenus, 15 853 sont encore des prévenus. Et 10 055 condamnés ». Cela, souligne le journal, donne un ratio de plus de 61% de détenus, dont la situation n’a pas encore clairement été définie, et le reste, un peu plus de 38,8% de personnes, dont la condamnation a déjà été donnée. L’AFSH-CAM promet ainsi apporter son aide aux personnes dans cette situation.