Actualités of Thursday, 20 July 2023

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : une bourse de 20 000 FCFA par mois pour chaque élève, l'annonce vient de tomber

Bourse d'études Bourse d'études

C’est la fin de l’année scolaire. Les résultats des différents examens sont tombés les uns après les autres et le constat est là. Les plus studieux ont réussi, les moins travailleurs ont échoué et doivent redoubler d’effort l’année prochaine.

Peut-être qu’ils n’ont pas eu la motivation nécessaire, une chose que veut les aider à avoir le président de la République, s’il est élu, nous avons nommé Me Christian Bomo Ntimbane.

Dès ma prestation de serment comme président de la République, un plan d'urgence scolaire de 3 000 milliards de francs CFA sur 05 ans sera mis en place pour le développement scolaire dans les régions septentrionales.

Les résultats du baccalauréat viennent une fois de démontrer que les 03 régions septentrionales de notre pays notamment l'Adamaoua, le Nord et l'Extrême nord ont absolument besoin d'un plan d'urgence scolaire pour rattraper leur retard scolaire par rapport aux autres régions du Cameroun.

C'est une question de justice sociale. L'égalité est la règle en République. Des moyens conséquents doivent être débloqués pour booster l'éducation scolaire au grand Nord.

À cet effet, dès l'année scolaire 2026 nous construirons 2 500 écoles primaires modernes dans ces 03 régions. Chaque lamidat et arrondissements de ces régions aura un lycée moderne avec des internats.

Chaque élève, à partir de la classe de 6ème ressortissant de ces 03 régions et fréquentant dans le grand nord bénéficiera d'une bourse d'études mensuelle de 10 000 francs CFA. Ceux du secondaire 20 000 francs CFA.

Cette bourse sera une motivation pour ceux de ces jeunes enfants souvent tentés de se lancer des petits métiers dès leurs bas âge en abandonnant les classes, qui se vident souvent de la totalité de leurs effectifs.

J'ai vu ce phénomène dans une ville comme Tibati dans l'Adamaoua où mes parents ont exercé comme fonctionnaires. Les enseignants qui seront affectés ou en exercice auront une prime spéciale sur leurs salaires. Une dotation spéciale sera accordée aux établissements de l’enseignement privé et confessionnel.