Actualités of Monday, 6 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : une députée dresse (enfin) la liste des crimes et scandales du pays

Martinez Zogo a été torturé avant d'être assassiné Martinez Zogo a été torturé avant d'être assassiné

L'ouverture de la session ordinaire du mois de mars de l'Assemblée nationale a été l'occasion pour la doyenne d'âge des députés Koa Laurentine dé dénoncer les nombreux scandales qui ternissent l'image du Cameroun. La députée appelle chacun à ses responsabilités afin que le Cameroun ne devienne pas un pays à scandales.
CamerounWeb vous propose un extrait de sa déclaration

Mesdames et Messieurs,
Une certaine actualité dans le pays m’amène à évoquer ce qu’on pourrait appeler : les « scandales de la République », sauf à croire que nous sommes dans une « République des scandales ».
- Affaire du chantier de construction du complexe sportif d’Olembe ;
- Affaire de la gestion des fonds COVID ;
- Affaire des indemnisations relatives au projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala ;
- Affaire de la gestion des chapitres 94 et 65 de la Loi de Finances ;
- Affaire de l’assassinat de Monseigneur Jean Marie Benoît BALLA, ancien évêque de Bafia ;
- Affaire de l’assassinat du journaliste Martinez ZOGO ;
- Affaire, Affaire, Affaire ;
- Etc. etc. etc…
Nous condamnons avec la dernière énergie les cas répréhensibles que constituent toutes ces affaires. Il faut que cela cesse. Le Cameroun, notre cher et beau pays, ne saurait se muer en terre de scandales.

Je souhaite ainsi, que ceux qui sont en charge de la gestion de la chose publique, puissent faire preuve de patriotisme et de rectitude morale. Ils doivent savoir, qu’ils sont investis d’une mission sacrée, celle de promouvoir, chacun à son niveau, le développement du Cameroun.

Je les exhorte à éviter tout acte susceptible de ternir, de quelque manière que ce soit, la belle image de notre pays auprès de l’opinion nationale et internationale.

S’agissant des affaires pendantes, je voudrais tout de même appeler les compatriotes à la retenue et au discernement. Dois-je le rappeler ? Le Cameroun est un Etat de Droit. Des institutions existent pour connaitre des différents cas. Nul ne saurait se substituer à ces institutions. Faisons confiance au Chef de l’Etat et à la justice de notre pays.

Certes, par le passé, nous avons connu des déceptions. Nous sommes ainsi restés sur notre faim. Mais ce n’est guère par réseaux sociaux interposés ou par des lynchages médiatiques, que nous ferons valoir la vérité ou obtenir que justice soit faite. Je demeure convaincue, qu’il n’est pas nécessaire d’inonder la toile, les colonnes des journaux, les antennes des radios et des télévisions, à l’effet de vouer certains compatriotes aux gémonies, les jeter à la vindicte populaire, les vilipender ou les diffamer. Tout cela n’entrainera que la ruine de notre société. Par contre, le calme, le discernement, la raison et la pondération, nous conduiront assurément au triomphe de la vérité et de la justice.

Toutefois, pour des cas avérés, la Représentation Nationale demande que les coupables rendent gorge et que la loi puisse sévir car, force doit toujours rester à la loi.
Mesdames et Messieurs,
Pour clore mon propos, je voudrais m’adresser, de façon particulière aux femmes et aux hommes des médias. Nous saluons l’important et talentueux travail que vous effectuez au quotidien. Dans une société organisée et encadrée comme la nôtre, il est bon, croyons-nous, d’exercer dans le strict respect des règles déontologiques qui régissent votre profession, dans le strict respect également de la législation en vigueur en la matière, mais aussi conformément aux enseignements reçus pendant vos formations.
Autant de garde-fous qui, à mon sens, devraient garantir une saine pratique de votre métier, garantir la qualité des produits que vous servirez au public, garantir enfin, l’honneur et les mérites des grands professionnels que vous êtes. Il y va aussi de l’honneur même de toute la profession.
Vous-même, mieux que quiconque, savez quelles graves conséquences peut avoir au sein de l’opinion, une information mal exploitée. En vous invitant à toujours rester professionnel, mais alors toujours professionnel, la Représentation Nationale vous adresse tous ses encouragements et vous souhaite un plein épanouissement dans l’exercice de votre noble métier. Le journalisme, le plus beau métier du monde, a-t-on coutume de dire. N’oubliez pas que vous êtes des apôtres. Des apôtres de la vérité. N’oubliez pas que vous êtes des historiens. Des historiens du passé, du présent et du futur.
A bon entendeur salut !
It is on that score that I hereby declare open the first Ordinary Session of the National Assembly for the 2023 Legislative Year.
- Long live the National Assembly!
- Long live Cameroon!
- Long live His Excellency Mister Paul BIYA, President of the Republic, Head of State!
Je vous remercie.