Actualités of Wednesday, 15 January 2025

Source: Le jour n°4319 du 14 janvier 2025

Cameroun : une enveloppe de 51 milliards FCFA cherche preneur

Construction de route Construction de route

15 entreprises ont déposé leurs offres le 17 décembre 2024 pour les travaux de construction de la route Yaoundé-Kribi via Olama, tronçon Bingambo-Grand Zambi (43 km) sur la route nationale N° 22.

« L’analyse desdites offres est en cours et les conclusions y afférentes vont permettre de contractualiser, dans les prochaines semaines, l’entreprise qui assurera les travaux de construction de cette section, où la réalisation d’un ouvrage important est prévue », indique cette source, sans toutefois dévoiler le nom des entreprises soumissionnaires.

Ces entreprises ont répondu à l’appel d’offres international lancé le 23 septembre 2024 par le ministère des Travaux publics pour « l’exécution des travaux de construction de la route Olama-Kribi, lot 2 (Bingambo-Kribi), section 1 Bingambo-Grand Zambi (43 km), département de l’Océan, région du Sud ».

Selon l’appel d’offres, les travaux doivent être réalisés dans un délai global de 24 mois calendaires, pour un coût prévisionnel de 50,96 milliards de francs CFA. Ce projet est cofinancé par l’État du Cameroun, via le budget d’investissement public (BIP) du ministère des Travaux publics pour les exercices 2023 et suivants, et des partenaires financiers que sont la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea), le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (Fkdea), le Fonds saoudien de développement (FSD), le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement (FADD) et le Fonds OPEP pour le développement international (OFID).

Les travaux de la section Bingambo-Grand Zambi prévoient la construction de sept ponts moyens et la construction d’un viaduc de 119 m, en sus d’autres travaux routiers essentiels pour l’amélioration de l’infrastructure.

Les travaux étaient initialement prévus pour commencer l’année dernière. À cette époque, le ministère des Travaux publics avait assuré que l’indemnisation des populations, principal obstacle à la réalisation du projet, était en cours de résolution et que le lancement des travaux était prévu pour 2024.