Actualités of Tuesday, 12 September 2023

Source: Cameroon Tribune

Cameroun : une famille braqueurs aux arrêts

Dans ce butin, un véhicule volé de couleur bleue immatriculé EN 924 AM Dans ce butin, un véhicule volé de couleur bleue immatriculé EN 924 AM

C'est le résultat d'une opération spéciale organisée le mercredi 6 septembre 2023 par les éléments de la brigade de recherche de Maroua.
Plusieurs jours que la cour de la brigade de recherche de Maroua, située au quartier Douggoi, ne désemplit pas. Une foule de curieux veut voir l'équipe des braqueurs ap- préhendés le 6 septembre dernier au lieu-dit hôpital Douggoi. Ces derniers sont accusés de diverses agressions à main armée. Selon le récit de l'adjudant-chef Samuel Bekono, commandant de brigade, cette arrestation inter- vient à la suite d'une opération spéciale organisée par son unité dans la ville depuis deux mois environ. <<< Grâce à la bravoure de nos éléments et avec la collaboration des populations, nous avons pu mettre la main sur l'équipe des braqueurs dont le noyau dur est la famille du nommé Fayssal Hamadou, qui pour le moment est en fuite. Mais ce n'est pas pour longtemps », assure le commandant de brigade.
Dans les faits, Fayssal Hamadou, le chef de gang présumé, spécialisé dans le vol de motos même hors de la ville de Maroua, achète ces engins volés à raison de 80.000F l'unité. << Il peut en acheter une dizaine par jour >>, informe le commandant de brigade. Une fois dans le domicile de Fayssal Hamadou, la moto est rapidement transformée par ses deux épouses et ses enfants. Il s'agit de Almata Oumarou, 34 ans, et Aissatou Bachirou, 28 ans, et le fils Idrissa Moussa, 22 ans, un repris de justice. Très rapidement, ils changent la peinture, le numéro de châssis et quelques accessoires. Puis, l'engin est exporté vers le Tchad et vendu à 350.000 voire 400.000 F. La descente des élé- ments de la brigade de recherche de Maroua au domicile de Fayssal Hamadou a permis de saisir une vingtaine de motos dont 12 entières et huit en pièces détachées.

Dans ce butin, un véhicule volé de couleur bleue immatriculé EN 924 AM, des appareils de musique, une quarantaine de dossiers de véhicules et de motos, une centaine de clés de motos et plusieurs autres effets. Egalement trouvé sur les lieux, le matériel de travail et d'opération des braqueurs constitué d'une soixantaine de couteaux, de deux machines servant à changer les châssis des motos, et des pinces-monseigneur