C’est une nouvelle qui va faire couler beaucoup d’encre et de salive. L’argent destiné à la population volé, les mauvaises habitudes ont la peau dure.
L’information exclusive qui nous est parvenue est que l’argent des indemnisations des populations dans le cadre de la construction de la route Bonepoupa - Yabassi a été volé.
Ainsi que le confirme le journaliste Boris Bertolt, c’est l’entreprise Bun’S de l’ancien Premier ministre, Peter Mafany Mussongue qui a gagné ce contrat du marché de construction du tronçon Bonepoupa - Yabassi.
Les travaux ont débuté en 2017 et plusieurs personnes ont été affectées par ceux-ci. « Le préfet du département du Nkam de l'époque a initié une commission d'évaluation des cultures détruites, des tombes et autres maisons qui étaient touchées. Cette commission d'évaluation était passée depuis 2018 et avait fait son travail et des fiches d'évaluation accompagnées des sommes à indemniser », nous relate-t-on.
Depuis 2018, les sommes promises aux villageois n’ont pas été versées. C’est plus de 6 ans, depuis lors jusqu’à aujourd’hui, le calcul est simple. L’argent a tout simplement été détourné dans le plus grand secret.