Actualités of Thursday, 5 May 2022

Source: Mutations N° 5574

Cameroun : une hausse de la dette du secteur public 62 milliards donne l’insomnie à Paul Biya

Le Cameroun croule sous le poids des dettes Le Cameroun croule sous le poids des dettes

Cette augmentation enregistrée entre le quatrième trimestre 2021 et le premier trimestre 2022 porte à fin mars l’encours de l'emprunt de l'Etat à 11 456 milliards Fcfa


Entre décembre 2021 et mars 2022, la dette du secteur public au Cameroun a accru de 62 milliards Fcfa. A la dernière date sus-évoquée, l’encours de cette dette est de 11 456 milliards Fcfa. Cela représente 45,0% du Produit intérieur brut(Pib). Ce stock, doit-on le dire, est en augmentation de 0, 8% par rapport au quatrième trimestre 2021 -11 394 milliards Fcfaet de 7,4% en glissement annuel. C’est du moins ce qui ressort de la conjoncture mensuelle de la dette publique du Cameroun, numéro 03/22-mars 2022, un document récemment publié par la Caisse autonome d’amortissement (Caa). Cette dette se compose à 92,5% des emprunts directs de l’administration centrale et de 7,4% de dette des entreprises publiques. En valeur absolue, l’encours de la dette directe de l’administration centrale uniquement à fin mars 2022 avoisine 10 593 milliards Fcfa, soit 41,6% du Pib. Ledit encours a augmenté de 0,1% par rapport au trimestre précédent et de 8,2% en glissement annuel.

Pour ce qui est de la dette directe de l’administration centrale, elle est constituée de 72,1% de la dette issue des créanciers extérieurs et de 27, 9% de dette provenant des bailleurs domestiques, y compris les restes à payer de plus de trois mois. La dette directe des établissements et entreprises publics à fin mars 2022 est estimée à 860 milliards Fcfa, soit 3,4% du Pib. Elle est en baisse 0,7% par rapport au quatrième trimestre 2021 et de 1,4% en glissement annuel. 53,4% de cette dette est due aux créanciers extérieurs et 46,6% aux partenaires intérieurs. S’agissant de la dette des Collectivités territoriales décentralisées(Ctd), les travaux se poursuivent en collaboration avec le ministère des Finances et celui de la Décentralisation et du Développement local(Minddevel) pour la collecte. Toutefois, il y a lieu de rappeler que pour l’année 2022, les plafonds des engagements à contracter par les Ctd, les entreprises et établissements publics inscrits dans la loi de Finances s’élèvent à 100 milliards Fcfa pour les engagements extérieurs et de 150 milliards Fcfa pour les engagements intérieurs. Au regard de ce qui précède, doit-on s’inquiéter pour la vitesse avec laquelle s’accroît la dette du secteur public ? La réponse s’apparente un verre à moitié vide ou à moitié plein. Côté gouvernement, l’on pense que malgré sa croissance exponentielle, l’endettement du Cameroun est encore loin du plafonnement de 70% fixé par le cadre de la coordination entre la politique monétaire commune et les politiques budgétaires de la Cemac. Un plafonnement largement critiqué par des économistes qui remettent en cause cette loi. Les adeptes de cette conception pensent que le plafonnement à 70% de la dette d’un pays pouvait s’avérer normal si celle-ci était en grande partie constituée de la dette intérieure.