• Les histoires des écoles au Cameroun sont inquiétantes
• Sexe, drogue et banditisme y ont fait leur lit
• L'histoire de cette gamine de 15 ans sur une radio à Douala choque la toile
La rédaction de CamerounWeb a pris connaissance d'une histoire racontée par une auditrice de 15 ans, une lycéenne qui choque, en raison de l'âge de cette dernière.
La jeune fille est en classe de 3e à Mballa 2. Elle entretient une relation amoureuse avec un de ses camarades. Dans un témoignage dans "l'Avis des gens" de ABK Radio, elle demande des conseils. Son copain n'arrive pas à la faire jouir, elle menace donc de le quitter pour un autre capable de le faire.
"Moi c'est Blondel, j'ai 15 ans, je fais 3e au lycée de Mballa 2. J'ai un ami qui est aussi dans ma classe. C'est mon premier copain. Mon souci est que je n'ai jamais joui comme j'entends mes camarades dire tout le temps. On a déjà fait l'amour plusieurs fois, mais rien", explique l'adolescente.
"J'ai expliqué ça à ma copine, elle m'a dit que c'est mon gars qui ne connait pas faire l'amour, que je dois essayer avec un autre gars. Moi je l'aime, mais je ne jouis pas toujours; ça devient compliqué et je veux des conseils. Je dois le laisser ou comment faire pour que je sois satisfaite ?", ajoute la lycéenne.
Même si le mariage représente dans la plupart des sociétés camerounaises le cadre par excellence de l’entrée dans la vie sexuelle, la sexualité préconjugale des jeunes prend de l’ampleur. L’âge médian aux premiers rapports sexuels est plus précoce que celui à la première union.
Selon l’enquête démographique et de santé et à indicateurs multiples (EDS-MICS) réalisée en 2011, l’âge médian aux premiers rapports sexuels est de 17 ans chez les femmes et 18,7 ans chez les hommes, tandis que l’âge à la première union est respectivement de 18,5 ans et 26 ans. Si pour le sexe féminin l’écart entre l’âge médian aux premiers rapports sexuels et celui au premier mariage est relativement faible (1,5 an), c’est le contraire pour le sexe masculin (8,7 ans).