Actualités of Tuesday, 10 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : une mobilisation générale en préparation

Le scandale d’Olembe pourrait-il emporter le régime de Paul Biya ? Le scandale d’Olembe pourrait-il emporter le régime de Paul Biya ?

Le scandale d’Olembe pourrait-il emporter le régime de Paul Biya ? Même si cela n’est pas certain, des voix montent pour que tous les ministres qui ont participé à la gestion des fonds de la Coupe du monde 2021 démissionnent et rendent compte. Après les députés Cabral Libii du PCRN et Jean Michel Nintcheu du SDF, c’est tour de l’homme politique Denis Emilien Atangana d’appeler à une mobilisation générale.

« L'indignation et des déclarations ne suffisent pas pour désapprouver l'horreur financier qui se passe autour du complexe sportif d'Olembe. L'urgence absolue exige une mobilisation générale indépendamment des considérations politiques et idéologiques.

La classe politique, les leaders syndicaux, les artistes et même les hommes d'église doivent se mobiliser comme un seul homme pour agir et exiger des comptes. Le maintien en fonction de ceux et celles ayant orchestrées ce carnage financier est inadmissible. Pour le peu de dignité qui reste à ce pays, le FDC se dit disponible pour une mobilisation générale », a-t-il déclaré.

Quelques jours avant ces révélations faites par le ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi, le président de la République avait déclaré dans son discours de fin d’année qu’il fera payer tous ceux qui détournent les biens de la République.

Paul Biya est pris au mot. Le député du SDF Jean-Michel Nintcheu demande la démission de tous les ministres impliqués dans la gestion des fonds de la CAN 2021.

« En tant que Député de la Nation, au vu des évidences contenues dans la correspondance du ministre des sports et de l’éducation physique, j’interpelle ultimement le Président de la République de décharger de leurs fonctions tous les ministres qui avaient en charge la gestion des fonds et des infrastructures de la CAN 2021 afin qu’ils soient mis à la disposition de la justice. Tout laxisme de M. Biya au sujet de ce scandale vaudra complicité active et permanente », indique-t-il dans un communiqué parvenu à la rédaction de CamerounWeb.