Actualités of Tuesday, 3 December 2024

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : une énorme plainte portée par un citoyen fait tomber les masques

Une plainte portée Une plainte portée

Un citoyen a décidé de briser son silence. Il dénonce des pratiques frauduleuses et de corruption au Centre divisionnaire des impôts d’Ebolawa. Dans son texte publié ci-dessous, beaucoup de vérités sont dites.

Monsieur le chef du Centre, je vous adresse cette lettre pour porter à votre connaissance des faits graves et inacceptables qui se déroulent au Centre divisionnaire des impôts d'Ebolowa.

En effet, je suis informé qu'un réseau de corruption s'est mis en place au sein de ce service, impliquant des agents des impôts et des personnes travaillant sur les machines informatiques. Ces individus exigent des sommes d'argent, notamment de 6 500 francs CFA aux personnes âgées de plus de 60 ans venant percevoir leur pension, sous la menace de voir leurs revenus coupés.

Ma propre mère, âgée de 72 ans, a été victime de cette extorsion lors de son déplacement à Ebolowa le 28 novembre passé. Cette pratique est d'autant plus scandaleuse qu'elle cible des personnes vulnérables et que la procédure de déclaration des revenus est censée être gratuite.

Je vous prie instamment, monsieur le chef de Centre régional, d'ordonner une enquête approfondie afin d'identifier les responsables de ces agissements et de prendre les sanctions nécessaires à leur encontre. Il est impératif de mettre un terme à ces pratiques qui portent atteinte à l'image de l'administration fiscale et causent un préjudice considérable aux contribuables.


La corruption et la fraude sont malheureusement devenues monnaie courante dans le pays. Dans pratiquement toutes les villes, le mal est fréquent, violant ainsi les droits des populations et les empêchant de profiter pleinement des services offerts par l’administration.

La plupart du temps, lorsque ces agissements sont dénoncés, aucune véritable décision forte n’est prise, une situation qui renforce la pratique dans les quatre coins du pays parce que l’impunité est tellement grande que plus personne n’est inquiet de ce qui pourrait lui arriver s’il venait à se faire prendre.