Actualités of Tuesday, 21 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : vers la fin de l'importation du poisson

Image illustrative Image illustrative


• Le Cameroun importe d'importantes quantités de poisson

• Le Pdg de Express Union a décidé de produire désormais localement le poisson

• Il va se spécialiser dans la production du Tilapia et des crevettes



C'est une bonne nouvelle pour les Camerounais qui font face à la hausse drastique du prix des produits de grande consommation. Selon des informations glanées auprès des sources dignes de foi par la rédaction de camerounweb.com, le PDG de Express Union, Albert Kouinche, va désormais s'impliquer dans le marché du poisson au Cameroun. Le milliardaire actionnaire de Banque Atlantique et de la Société camerounaise d'équipements a choisi le Tilapia, un terrain jusqu'ici contrôlé par un importateur qui à lui seul bénéficie de l'autorisation de l'état pour cette espèce très prisé.

A travers sa société Fish &Co, Albert Kouinche entend produire sur place au Cameroun le Tilapia et les crevettes. << Une véritable gifle aux gros importateurs de poissons que sont Congelcam, Queen Fish, Soacam ,Green Sea,Florida, Zumi et bien d'autres qui font perdre en moyenne100 milliards de FCFA par ans de devises >> , se réjouit Albain Michel Njilo.

La Direction de Congelcam pour justifier le refus de produire localement du poisson, expliquait dans un article publié en Novembre 2021 que son entreprise ne pêchait pas dans les eaux du Cameroun pourtant très riches en Poissons parceque la faune heliautique du Cameroun est en majorité constituée de poissons de qualités.

Albert Kouinche à travers fish &co va bénéficier d'exonérations prévues dans le cadre des mesures incitatives initiées par le gouvernement dans la Stratégie Nationale de Développement en 2030.