Actualités of Tuesday, 12 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun-vie chère : les consommateurs sont aux abois

Image illustrative Image illustrative


• La vie devient de plus chère au Cameroun

• Les consommateurs vivent au quotidien l'augmentation du prix des denrées de grande consommation

• Malgré cela, le gouvernement camerounais reste indifférente


C'est un secret de polichinelle, la panier de la ménagère est entrain de prendre un sérieux coup avec l'augmentation exponentielle des denrées alimentaires dans les marchés et autres surfaces. Toutefois, il est à noter que le gouvernement ne semble pas être conscient de la situation, pourtant des solutions sont là.

Malgré la multiplication des marchés témoins dans les principales villes du Cameroun mis en oeuvre le gouvernement à travers le ministère du commerce, il s'avère malheureusement que la situation sur l'augmentation des denrées ne cesse de connaître une augmentation. Que ce soit la viande, le poulet, le plantain et autres tubercules, c'est la même rengaine. Dans certains marchés, le coût d'achat de ces produits sont multipliés par 2 voire 3. Même si le consommateur est choqué par la situation, c'est à travers des accrobaties que la ménagère essaye de rapporter de quoi manger à la maison avec la somme qui lui est remise dans ce sens. Et pourtant, si les pouvoirs publics avaient élaborés des politiques publiques dans le sens de la promotion de la production locale, avec un point d'ancrage sur le financement des producteurs locaux, nul doute que la situation actuelle serait pareille.

Aussi, l'on noté l'absence de route pour l'approvisionnement, les moyens de transport et de logistique qui sont presque inexistants dans certains bassins de production s'avèrent être aussi un réel problème. Le gouvernement gagnerait donc à faire ce qu'il faut , car les jours prochains s'annoncent véritablement dangereux pour le consommateur.