Actualités of Thursday, 26 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : voici comment le fonds de la reconstruction du NOSO a été détourné

Cabral Libii accuse Paul Tasong Cabral Libii accuse Paul Tasong

Alors que les affrontements entre militaires et groupes séparatistes sont en cours dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, le gouvernement a décidé de lancer les travaux de reconstruction de ces deux régions anglophones du Cameroun.

Cette mesure même si elle surprend certains Camerounais, devrait permettre d’apaiser les tensions à travers la relance des activités économiques, la création d’emploi, la réhabilitation des formations sanitaires et autres.
Le Ministre délégué auprès du Ministre de l'économie Paul Tasong en charge de la réalisation de ce projet, faisait partie des personnalités récompensées par Ferdinand Ngoh Ngoh pour leurs contributions dans les Task forces Covid-19 et CAN 2021.

Trois ans après l’annonce de ce plan ambitieux du président de la République pour la reconstruction du Noso, rien n’a été fait. Plus de 11 milliards de francs CFA ont été engloutis dans des projets difficilement quantifiables.

Le député du PCRN, Cabral Libii ne cache pas son indignation. Selon le parlementaire, ce budget aurait pu éponger la dette des enseignants camerounais qui multiplient les mots d’ordre de grève depuis la rentrée scolaire 2023-2024.

« L'un des candidats à une telle médaille est Paul Tassong qui a décidé de mettre le Plan présidentiel de reconstruction du NoSo entre parenthèses. 11, 6 milliards débloqués pour aboutir à des réalisations toutes bricolées trois ans plus tard. L'argent de tous ces détournements ne peut-il pas servir à éponger les récriminations des enseignants qui se plaignent depuis tant d'années ? Nous devons prendre nos responsabilités pour stopper la corruption qui irrigue ce système à tous les étages. La voie la plus sûre reste le bulletin de vote. Assurons-nous d'être inscrit sur les listes électorales. », déplore le parlementaire.

A travers cette vidéo, Cabral Liibii démontre comment l’argent du contribuable camerounais a été détourné.