Actualités of Sunday, 18 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : voici l’erreur fatale des détracteurs de Samuel Eto’o

Samuel Eto'o gagne du terrain Samuel Eto'o gagne du terrain

Malgré les multiples attaques qu’il subit depuis les campagnes pour la présidence de la Fédération Camerounaise de football, Samuel Eto’o reste droit dans ses bottes. Une fois aux affaires, il implémente son programme non sans faire des rageux. Plusieurs Camerounais même dans son propre camp dénoncent ses méthodes mais Eto’o reste inflexible. Et cela semble lui réussir. En moins d’un an, il a ouvert de grands chantiers et redonné vie au football camerounais.
Pour le journaliste Alex Gustave Azebaze, les détracteurs de Samuel Eto’o font une grave erreur.

« L'erreur des adversaires de Etoo c'est de le sous-estimer. Ce gars est pourtant à la fois teigneux et pragmatique. Il sait faire des compromis (en droit on dit transaction) pour atteindre ses objectifs. Ce sera autant le cas avec Le Coq Sportif comme ça l'a été avec les délégués électeurs lors du scrutin historique du 11 décembre 2021. », a-t-il déclaré.
Pour le professionnel de média, contrairement aux apparences, Samuel Eto’o sait nouer des accords quand il le faut.

« Exactement comme bien avant avec les groupes d'influence pour imposer sa candidature pourtant annoncée comme irrégulière. Et ensuite avec la majorité des acteurs de la fameuse AG de 2009 qui a produit le résultat inattendu au TAS radiant définitivement de son rôle le dossier décennaire de la Fecafoot Fecafoot. Si c'est nécessaire, il trouvera un autre compromis au sujet de la fameuse durée du mandat, seul sujet qui pose à ses vrais soutiens un véritable souci idéologique et non managérial », précise-t-il.

Jean Bruno Tagne

Après avoir rempli avec succès sa mission de Directeur de campagne de Samuel Eto’o, Jean Bruno Tagne s’est éloigné de la Fédération camerounaise de football. Il n’a été nommé à aucun poste de l’instance faitière du football camerounais. Depuis, le journaliste commente parfois sévèrement certaines décisions prises par Samuel Eto’o sans toutefois évoquer les raisons de son retrait du cercle d’Eto’o.

Une internaute l’a finalement fait parler. Il s’agit de Nkamoise Layanna. Elle accuse Jean Bruno Tagne d’avoir été complice de la « dictature » en cours à la Fecafoot. « Mon grand tu fais partie de ceux qui ont cautionné la dictature et l’arnaque a la Fecafoot. On ne peut pas condamner la modification de la constitution avec Biya et encourager la modification des textes de la Fecafoot avec Eto'o. C'est toi qui a fait que Eto'o a gagné ces élections si moi j'ai encouragé et soutenu Eto'o c'est parce que je t'ai vu à ces côtes ! », a-t-elle commenté.

Pour une fois, Jean Bruno Tagne donne les raisons de son départ. Contrairement aux propos d’Ernest Obama qui tendent à faire croire que Eto’o n’a retenu au final que les compétents, Tagne a précisé qu’il a quitté la barque parce qu’il s’y passait des choses anormales.

« Oui oui. Et quand j’ai vu la tournure que prenait cette affaire, j’ai plié bagages. C’est le moins que je pouvais faire », a répondu Jean Bruno Tagne.

Un autre internaute a poussé le journaliste à expliquer à l’opinion pourquoi il a décidé de soutenir Eto’o alors qu’il n’avait pas une bonne image de la personne. En effet Jean Bruno Tagne avait abondamment critiqué Samuel Eto’o avant d’accepter finalement l’offre de faire partie de son équipe de campagne.
« Jean-Bruno Tagne c'est pas après l'avoir soutenu que tu as vu la tournure frère ! Tu connais l'homme mieux que quiconque et tu as même documenté le fruit de ta vision sur lui avant que beaucoup qui bavardent aujourd'hui ne soient nés. Je ne sais pas quels mots tu utiliseras un jour pour expliquer aux gens qui te suivent ce soutien. Pire encore, depuis qu'il est là tu n'as commenté aucune de ces décisions, mais bon peut-être tu vas le faire à nouveau dans un livre », s’interroge un internaute.

Pour sa défense, Tagne explique qu’il croyait que l’homme avait changé. « oui. Et je pense qu’on est tous des humains. Et les humains peuvent changer. », a-t-il commenté.