Actualités of Tuesday, 26 September 2023

Source: L'Oeil du Sahel

Cameroun : voici la ville la plus propre de l’Extrême-Nord

Cette collaboration entre la mairie et les associations de femmes a payé Cette collaboration entre la mairie et les associations de femmes a payé

Selon le rapport du Comité régional d’évaluation du Concours national «Villes propres», édition 2023, rendu public le 6 septembre dernier dans la région de l’Extrême Nord, la ville de Mokolo dans le département du Mayo-Tsanaga, a été classée première devant les villes de Guidiguis, Mora, Kousséri, Ndoukoula et Tchatibali qui occupent respectivement des 2ème aux 6ème places. Cette sélection n’a pas surpris les populations de la ville de Mokolo, puisque la mairie de la ville travaille au quotidien avec des groupes de femmes et de jeunes qui, chaque jour, nettoient et ramassent les ordures dans toutes les artères de la ville.

Cette collaboration entre la mairie et les associations de femmes a payé puisque la commune de Mokolo occupe encore la première place. Lors de la deuxième édition du concours lancé par le ministère de l’Habitat du Développement urbain (Minhdu) en 2021, une somme de 65 millions Fcfa a été attribuée à cette ville. La cérémonie de remise des récompenses de cette nouvelle édition s’est déroulée à Yaoundé, en même temps que la célébration de la 35e édition de la Journée mondiale de l’habitat.

Dans la région de l’ExtrêmeNord et partout dans le pays, les critères de choix de ces villes étaient basées sur l’environnement urbain (embellissement, aménagement et nettoyage), a déclaré l’un des organisateurs. Outre ces critères, se sont ajoutés, la gestion des déchets et l’aménagement des voiries. Toutes ces pratiques doivent se faire avec l’implication des populations.

«Nous sommes très fiers d’entendre que notre ville a mérité encore la place de leader en propreté dans cette partie du pays. Nous sommes engagées à soutenir les actions de la commune, notre commune, pour remporter le prix non seulement au niveau de la région, mais aussi sur le plan national», a déclaré Cecile Ndaigai, présidente d’une association des femmes, à Mokolo. Pour le maire de la commune, ce résultat est le fruit d’une plateforme de partenariat avec les associations de femme et de jeunes qui appuient la commune dans ces actions de rendre la ville propre.