Un nom de famille unique, est comme un chemin à suivre. Le parent se doit de transmettre la valeur de son nom à son enfant"
Le nom est d'une importance capitale, je déplore d'ailleurs, le fait que dans certaines familles, tous les enfants ne portent pas le nom de leurs parents. On nomme les enfants, en fonction des circonstances et affinités, parfois sans correctement connaître la personne, la signification de ce nom. C'est d'ailleurs injuste, parfois dangereux pour l'avenir de l'enfant.
J'ai une amie qui a l'habitude de dire à ses enfants l'importance de leur nom. Elle leur dit avec beaucoup de fermeté " chez les ......on ne fait pas ce genre de choses". Les parents nous donnent leur nom, ce nom doit être respecté! Rien qu'à penser à son nom, au négatif que l'on pourrait associer à ce nom, doit nous freiner. Car, c'est un nom que nos parents ont bien voulu nous donner. Poser un acte répréhensible, salirait à jamais ce nom.
Lorsque j'ai une affaire en matière de succession, la première impression, est de compatir avec ces parents, parfois partis. Car leur nom sera une chanson dans les tribunaux. Leur nom fera l'objet de railleries, de violence, de guerre pour le fruit de leur dur labeur. Leurs héritiers salissent leur nom après eux. C'est pour cela que je préfère la MÉDIATION en matière de succession.
Une jeune fille ou un jeune homme, qui saoule, se drogue, se prostitue, vole, tue, insulte, n'a pas été éduqué fortement, sur l'importance de son nom. Du haut de mon âge, j'ai des frissons, rien qu'à penser, comment aurait réagi mon Papa, si je posais un acte qui ne lui plairait pas. Il m'a donné son nom, son nom doit être respecté.
Parfois, des hommes vont en vadrouille et refusent de donner leur nom à un enfant. Quoi qu'il se passe, ils refusent! Certains savent ce que vaut leur nom et s'abstiennent de le distribuer. Ce n'est pas juste, mais parfois ils sont juste tenus par la discipline du nom familial. Un préservatif serait plus préventif, la fidélité et l'abstinence aussi.
Enseignez à votre enfant dès le bas âge, ce que représente votre nom, que vous lui donnez gracieusement. Il doit incarner vos valeurs, il doit incarner votre réputation, votre honneur, l'honneur familial. L'honneur familial ne tient pas seulement, quand il s'agit de maintenir votre fille dans un mariage boiteux. Il part déjà du patronyme, que vous-même, devez respecter avant de le transmettre.
Dans quelques années dans notre pays, il ne fera pas bon de porter certains noms ensachés d'injustices, de corruption. Les enfants hériteront de l'opprobre jeté par leurs parents sur leurs noms. Le nom est notre marque, nous devons en prendre soin, dans la discipline, la probité et l'éthique morale.
Une Nation à bâtir, Le nom de famille vous tombe dessus à la naissance, de plus en plus lourd avec l'âge, comme la pluie qui bruine et s'infiltre sous les vêtements les plus épais. Il faut avoir des épaules solides, des valeurs, de la discipline, pour porter convenablement un nom de famille.