Un saurien ligoté à l’arrière d’un pick-up revenant de brousse a été subtilisé par un passant mardi alors que le véhicule était en laverie
Roland M., 48 ans, forestier, a saisi la police mardi dernier, après avoir été lui-même appelé par son chauffeur. Raison : le crocodile qui se trouvait ligoté à l’arrière de son pick-up conduit à la laverie de retour d’un séjour en brousse (dans le Nkam), venait d’être volé par un passant. La scène se déroule à Bepanda, lieudit « Axe lourd » (arrondissement de Douala V).
Selon les informations obtenues par CT, quand le chauffeur de Roland M. gare à la laverie, son patron l’y laisse. Il s’en va avec son sac et son téléphone, mais a un autre bien dans la voiture : un saurien. Le patron parti, le chauffeur s’installe dans un bar en face : nettoyer le véhicule va prendre du temps, tellement il est sale. Pour ne rien arranger, à un moment, la laverie enregistre une coupure d’eau. Les laveurs – ils sont deux sur ce travail – se déplacent donc pour aller en chercher ailleurs.
C’est alors que survient un badaud, avec au dos l’espèce de fourre-tout commun aux chercheurs de ferraille et autres écumeurs de poubelles. Le chauffeur de Roland M. admettra qu’il a somnolé à un moment. Mais entre deux alourdissements de paupières, il verra un spectacle qui va dissiper ses velléités de sommeil : le crocodile de son patron désormais sur une moto, entre le conducteur et un passager. Le « deux-roues » démarre en trombe, le chauffeur se lève en catastrophe.
Il se précipite vers son pick-up et démarre aussi. Le véhicule n’est pas complètement propre, mais c’est le cadet de ses soucis à ce moment-là. Malgré l’avance de la moto, le chauffeur arrive à la garder en vue jusqu’au rond-point Deido. L’engin prend ensuite la direction de Bonabéri. A la sortie du pont, le chauffeur l’a perdu. Il se renseigne. Heureusement pour lui, ses voleurs attirent l’attention, avec l’animal qu’ils traînent. Le chauffeur continue donc sa poursuite, non sans avoir averti son patron.
Finalement, l’animal et ses ravisseurs sont retrouvés à l’arrière d’un restaurant, dans la zone dite du « Centre équestre » à Bonabéri. Ils étaient vraisemblablement en négociation avec la tenancière. Elle sera interpellée par la police en même temps que le moto-taximan et son client. La moto a été saisie, le crocodile aussi. Selon un arrêté du Minfof de décembre 2006, le crocodile fait partie des espèces intégralement protégées au Cameroun.