Dans une interview accordée au quotidien Le Jour l’universitaire camerounais réfute les accusations formulées par le Dr Owona Nguini pour expliquer son échec au dernier examen de passage aux grades académiques organisé par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur.
En parlant des causes de son échec au dernier examen de passage aux grades académiques organisé par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), Dr Éric Mathias Owona Nguini avait déclaré: «ce sont les mêmes qui me bloquent au concours d’agrégation française». Au cours de son entretien avec le quotidien Le Jour numéro 2263, Robert Nemedeu, universitaire camerounais, réfute ces accusations de manipulation de l’enseignant permanent à l’Université de Yaoundé II-Soa.
Répondant à la question de savoir ce qui s’est passé avec le dossier du Dr Owona Nguini, Robert Nemedeu déclare: «je ne saurais répondre particulièrement sur le cas du Dr Owona Nguini. Je dois vous avouer que nous avons plus de 100 dossiers à examiner. Et si le candidat Dr Owona Nguini a été déclaré irrecevable, cela voudrait dire tout simplement que son dossier ne remplissait pas toutes les conditions d’admissibilité au sein du Cames.
Il y a une voie de recours qui est prévue pour les candidats qui contestent la décision du comité technique. C’est de formuler un recours et attendre une réponse. Je pense que pour son cas particulier le secrétariat général du Cames a pris des dispositions pour clarifier la situation auprès du Gouvernement camerounais. Je n’en dirai pas plus. Car, il y va de la crédibilité du Cames et de l’État du Cameroun qui est un pays membre fondateur du Cames. Le secrétariat général a pris les décisions pour apporter toutes les décisions au Gouvernement camerounais».
Sur l’interrogation qui porte sur une quelconque influence et manipulation dans l’évaluation des candidats, l’universitaire camerounais explique: «quand vous introduisez une demande d’inscription sur une des listes d’aptitude, que ce soit maître de conférences ou professeur titulaire, le Cames désigne deux rapporteurs qui vont expertiser vos travaux. Ces deux experts n’ont même pas la même nationalité que le candidat.
Le dossier est déposé en double et comprend les pièces administratives, les pièces académiques et les articles scientifiques. Pendant le comité technique spécialisé, les deux rapports d’expertise sont lus en séance plénière. À l’issu de cette lecture, le CTS se fait une idée sur l’avis des rapporteurs. Et si les deux avis sont favorables, ça voudrait dire que le candidat est inscrit».