La présence au Cameroun de l’influenceur web et pasteur ivoirien Camille Makosso divise les Camerounais. Selon le politologue camerounais David Eboutou, le pasteur épinglé dans plusieurs scandales sexuels serait au Cameroun dans l’unique but de dépouiller les chrétiens camerounais. Sa mission ne serait pas de sauver des âmes mais de vider les poches de ses ouailles.
« L'influenceur ivoirien qui se rappelle de temps en temps qu'il est pasteur , le nommé CAMILLE MAKOSSO est à Yaoundé depuis quelques heures. Il est venu prendre part à une campagne d'évangélisation dont l'enjeu masqué est de dépouiller le pauvre petit peuple de Dieu en mal d'espoir, de guérison et d'un meilleur futur. Ceux qui vont dans cette scène de comédie dont MAKOSSO est le marionnettiste en chef n'auront que leurs poches vides au sortir de là. », avertit David Eboutou.
Le lanceur d’alerte promet de nouvelles révélations sur le sulfureux personnage dans de prochaines publications.
« L'évangélisation de la marmaille de MAKOSSO tourne généralement autour des grosses dimes, fortes offrandes, sacrifices de bélier, vente d'huile d'onction et que sais je encore.... Que peut on attendre d'un pasteur qui se définit lui-même comme étant le père de la marmaille ? Pour eux , dieu est devenu un objet marchand!! », explique-t-il.
Camille Makosso s’est fortement impliqué dans le processus d’apaisement des tensions entre les supporters ivoiriens et camerounais durant la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2021. Il avait profité de cette occasion pour créer sa base de sympathisant au pays de Paul Biya. A chaque fois que le Cameroun ou une personnalité camerounaise est attaquée sur les réseaux sociaux, il prend systématiquement la défense de cette dernière. C’est le cas avec les scandales dans lesquels le président de la Fédération camerounaise de football Samuel Eto’o s’est impliqué ces dernières semaines.