L’actualisation du répertoire des actes d’incivisme dans le département du Diamaré fait constater une montée en puissance des actes de déviances très dangereux pour le développement de notre Nation. C’est le constat fait par Bouba Hamadou, 1er adjoint au maire de Bogo, localité située à une trentaine de kilomètres de Maroua dans la région de l’Extrême-Nord. Ernest Ewangu Budu, préfet du département du Diamaré y présidait ce mercredi 11 novembre 2015 le lancement officiel de la campagne départementale de l’éducation civique et d’intégration nationale.
Les autorités administratives, traditionnelles, religieuses, les élèves et les populations de Bogo et des environs sont venus suivre avec beaucoup d’intérêt les différents messages délivrés à cet effet. Pour Jeannine Nini Pawa, délégué départemental de la Jeunesse et de l’éducation civique du Diamaré, « l’heure est grave. La société en général et les jeunes en particulier présentent des habitudes d’incivisme aggravé. Il est urgent de repenser notre mode de vie pour trouver le meilleur vivre ensemble et surtout stimuler l’amour de notre pays », dira-t-elle. Pour le préfet, à travers cette campagne, les pouvoirs publics comptent renforcer la sensibilisation des populations sur le contexte sécuritaire actuel.
Selon Ernest Ewango Budu, le lancement de cette campagne vise l’implication de tous. «Car si nous avons impliqué les autorités locales, les chefs traditionnels, c’est parce qu’aujourd’hui, notre jeunesse a nourri des appétits pour ceux qui viennent détruire notre pays en leur proposant des rêves utopiques. Il faut que cela change ». Et lui de poursuivre : «chacun d’entre nous devra travailler en collaboration avec les autorités administratives, religieuses et traditionnelles de sa région. Cela pour infliger un coup d’arrêt à la criminalité, au banditisme, à l’oisiveté, à la drogue…». Une séance de vernissage présentant les actes de déviances sociales a clôturé la cérémonie.