24h après l’ouverture officielle de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 07 octobre 2018, le candidat Cabral Libii donne rendez-vous à ses militants et sympathisants le dimanche 23 septembre au stade Cicam de Douala malgré l’opposition de l’autorité administrative.
Après une période de pré campagne très mouvementée, la campagne électorale dans la perspective de l’élection présidentielle du 07 octobre 2018, s’ouvre officiellement le samedi 22 septembre 2018.
Pour son premier meeting à Douala, le poumon économique du pays, Cabral Libii, candidat du parti d’opposition Univers, a choisi le stade Cicam dans l’arrondissement de Douala 5e.
LIRE AUSSI: Election 2018: Paul Biya se moque de ses opposants
Alors que le comité d’organisation de ce meeting met la dernière main aux préparatifs avec l’accord du Directeur du stade obtenu depuis le 14 septembre 2018 pour l’occupation de cette aire de jeu dans la journée du dimanche 23 septembre de 14h à 19h, le Sous-préfet de Douala 5e a signé contre toute attente ce mercredi 19 septembre 2018, une décision qui interdit la tenue du meeting.
« À la surprise générale, l'équipe d'organisation du "GIGA MEETING" de Cabral Libii candidat du parti UNIVERS à l'élection présidentielle du 07 Octobre vient d'apprendre contre toute attente l'interdiction de cet évènement grandeur nature. Le sous-préfet de Douala 5 évoque comme raison fallacieuse l'indisponibilité du stade Cicam le 23 Septembre pourtant le document ici publié a été délivré Dimanche dernier par qui de droit, après paiement et versement cash des frais d'occupation dudit stade. » annonce dans une note d’information parvenue à notre rédaction, Armand Okol, membre de l’équipe de campagne de Cabral Libii.
Nonobstant cette décision du chef de terre de l’arrondissement de Douala 3e, l’équipe du candidat Libii annonce qu’elle maintient le rendez-vous.
« Après une réunion d'urgence que nous venons de tenir sous la supervision du Prof. Prosper Nkou Mvondo, capitaine politique Opérationnel du parti UNIVERS et Directeur de campagne du Candidat Cabral Libii, nous prenons la décision de maintenir la date, le lieu et l'heure dudit MEETING et prenons à témoin l'opinion nationale et internationale, Elecam et les autorités étatiques face à cette atteinte grave à nos droits. Que celà soit clair, notre approche jusqu'à ce jour légaliste, républicaine et non violente ne doit en aucun être interprétée comme la peur ou la lâcheté. Que quiconque sache que nous sommes préparés depuis à de telles manœuvres, mais jamais au grand jamais nous ne nous laisserons piétiner tant que nous serons convaincus d'être dans nos droits. Que cela soit entendu et considéré pour dit, à bon entendeur !»
LIRE AUSSI: Election 2018: Atangana Nji répond sèchement aux candidats qui refuses les fonds
Ce bras de fer pourrait s’achever le dimanche 23 septembre par un affrontement entre l’opposition et les forces de maintien de l’ordre.
Ci-dessous, la note d’information reçue de l’équipe de campagne du candidat Cabral Libii
IL Y'A PÉRIL EN LA DEMEURE
À la surprise générale, l'équipe d'organisation du "GIGA MEETING" de Cabral Libii candidat du parti UNIVERS à l'élection présidentielle du 07 Octobre vient d'apprendre contre toute attente l'interdiction de cet évènement grandeur nature. Le sous préfet de Douala 5 évoque comme raison fallacieuse l'indisponibilité du stade Cicam le 23 Septembre pourtant le document ici publié a été délivré Dimanche dernier par qui de droit, après paiement et versement cash des frais d'occupation dudit stade.
Deux informations importantes à retenir:
1- Ce matin alors que les membres de l'équipe d'organisation que chapeaute le dynamique Camarade Jean Louis Batoum sont dans la salle d'attente du fameux sous préfet de Douala 5ème pour le retrait du récépissé de manifestation publique, ils voient sortir du bureau de ce dernier le directeur du stade avec qui ils devisent sympathiquement puis séparent en convenant sereinement du rendez-vous de Dimanche. Question: si la raison du refus évoquée tient réellement, qu'est ce qui peut expliquer que celui-ci ne le leur ai alors rien dit à cet instant et encore moins depuis la date de versement de la somme exigée pour la location du stade?
2- Chose inédite, le sous préfet de Douala 5ème non seulement a contraint nos camarades à signer la décharge de l'interdiction, mais il a fait appel à ses collaborateurs à la rescousse afin que ceux-ci contraignent les nôtres à retirer ladite interdiction à la limite de la séquestration. Qu'est ce qui peut expliquer qu'un sous préfet convaincu d'agir conformément à la loi soit obligé de se livrer à de tels actes de tentative d'intimidation doublés de zèle?
LIRE AUSSI: Election 2018: Paul Biya met en place une nouvelle stratégie
Ces interrogations et bien d'autres nous confortent à l'idée qu'un plan machiavélique ourdi par l'autorité administrative et le camp d'en face est à la solde de cette manœuvre honteuse. Mais c'est aussi et surtout la preuve de ce que notre candidat Cabral Libii fait peur et que sa candidature inquiète sérieusement.
Après une réunion d'urgence que nous venons de tenir sous la supervision du Prof. Prosper Nkou Mvondo, capitaine politique Opérationnel du parti UNIVERS et Directeur de campagne du Candidat Cabral Libii, nous prenons la décision de maintenir la date, le lieu et l'heure dudit MEETING et prenons à témoin l'opinion nationale et internationale, Elecam et les autorités étatiques face à cette atteinte grave à nos droits.
Que celà soit clair, notre approche jusqu'à ce jour légaliste, républicaine et non violente ne doit en aucun être interprétée comme la peur ou la lâcheté. Que quiconque sache que nous sommes préparés depuis à de telles manœuvres, mais jamais au grand jamais nous ne nous laisserons piétiner tant que nous serons convaincus d'être dans nos droits. Que celà soit entendu et considéré pour dit, à bon entendeur!