Actualités Régionales of Thursday, 20 January 2022

Source: www.camerounweb.com

Campo : situation tendue entre le maire et les conseillers municipaux

Conseil perturbé Conseil perturbé

La session de vote du budget n’a pas eu lieu

Plusieurs conseillers étaient indignés

La séance a été renvoyée

La situation est toujours tendue dans la commune de Campo. Selon plusieurs sources, elle risque même de perdurer si de réelles mesures ne sont pas prises. Rien n’indique d’ailleurs que la date de vendredi qui a été retenue pour une nouvelle rencontre sera respectée au regard des dissensions qui semblent se creuse de plus belle. En effet, réunis en session ordinaire d'examen et de vote de budget de l'exercice 2022 hier mardi, les conseillers ont requis un préalable : la validation du compte administratif de gestion comptable, de gestion matière et de gestion du maire.

Au début des travaux, le secrétaire général a été incapable de donner le rapport de la dernière session. Une situation qui a indigné plusieurs conseillers qui refusaient déjà de poursuivre les travaux. Bien que près de la moitié des conseillers souhaitaient le vote du budget, le blocus était maintenu par le reste du conseil. Et le maire a suspendu la séance en convoquant une session extraordinaire vendredi 21 janvier prochain, consacrée aux comptes administratifs de gestions.

Pourtant, le maire avait déjà, dans son discours de circonstance, annoncé le budget soumis à l'examen des conseillers qui s'élève à la somme de 968 475 972 FCFA.

Le localité de Campo est située sur le rivage du golfe de Guinée à l'extrémité de la route nationale 7 à 64 km au sud du chef-lieu départemental Kribi. Le centre-ville se trouve à 4 km au nord de l'embouchure du fleuve Ntem qui marque la frontière avec la Guinée équatoriale.

L’agriculture, la pêche et la chasse constituent les principales activités génératrices de revenus de la population. L’artisanat, l’exploitation des forêts, les activités minières et le commerce viennent au second plan.
On distingue dans la région des cultures vivrières et pérennes, la pêche continentale et la pêche maritime (artisanale et industrielle). Le matériel de pêche utilisé est rudimentaire et se compose d’un filet et d’une pirogue propulsée à l’aide de pagaies. Les espèces pêchées en mer sont principalement les bars, bossus, dorades, sardinelles, requins et dans les fleuves et rivières les carpes et silures, auxquelles il faut ajouter les crevettes.
La chasse est devenue une véritable activité économique d’appoint pour la population.

Le petit élevage est pratiqué par la plupart des paysans. Les animaux élevés sont les poules, les porcs, les moutons, les chèvres et cobayes.