Actualités of Saturday, 1 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Camwater : ça commence mal pour le nouveau DG, Blaise Moussa

Blaise Moussa est très critiqué Blaise Moussa est très critiqué

Désigné Directeur Général de Camwater après le conseil d'administration du 30 septembre qui a sauté Gervais Bolenga, Blaise Moussa a la lourde responsabilité de donner de l'eau potable aux populations camerounaises. Cette mission qui apparait si simple a pourtant conduit certains de ces prédécesseurs en prison. Selon Christophe Bobiokono, Directeur de publication du journal Kalara, le profil de l'homme ne correspond pas au poste.

« Je félicite mon ami Blaise Moussa tout en sachant que c'est toujours une erreur de nommer un administratif à la tête d'une entreprise industrielle. L'exemple de la SONARA nous parle encore », a-t-il déclaré.

La désignation de Blaise Moussa comme DG de Camwater est loin de faire l’unanimité. Plusieurs professionnels du média dénoncent un cumul de fonction. En effet Blaise Moussa est aussi le président du conseil d'administration de la Société Nationale des Mines (Sonamines). Ils sont nombreux les Camerounais qui pensent que le nouveau Directeur qui est également cadre au ministère de la fonction publique, n’aura pas le temps pour régler les nombreux problèmes qui minent Camwater. D’autres craignent l’aggravation de la situation.

Ancien SG de la FECAFOOT


L’homme n’est pas inconnu dans le sérail camerounais. Avant sa nouvelle nomination il était le président du conseil d'administration de la Société Nationale des Mines (Sonamines) du Cameroun. Agé de 48 ans, Blaise Moussa occupe aussi depuis 2019 le poste de Directeur des affaires générales au ministère de la fonction publique et de la réforme administrative.

Le natif de l'arrondissement de Bataré-Oya aura la lourde mission de remettre CamWater sur les rails. La société peine à remplir sa mission principale qui est la fourniture d’eau potable aux populations. Si la situation est déjà scandaleuse dans les zones reculées, à Yaoundé les populations ont du mal à s’adapter aux coupures et surtout à la mauvaise qualité de l’eau.

Blaise Moussa a démarré sa carrière professionnelle comme inspecteur-gestionnaire puis inspecteur vérificateur au Centre des Impôts des moyennes entreprises du Littoral à Daouala. En mars 2008 il devient inspecteur-vérificateur à la cellule du contrôle fiscal de la Division des grandes entreprises à Yaoundé. Après avoir passé plus de deux ans à la Direction générale des Impôts, il rejoint en 2010 l'Agence des Normes et de la qualité (ANOR) comme directeur de l'administration et des finances. Sa mission à ce poste consistait entre autres à : contribuer « à la mise en oeuvre de la stratégie et des procédures en matière de gestion des ressources humaines, matérielles et financières. Tâches exécutées :

- évaluation en liaison avec les services concernés des prévisions des effectifs, des emplois et des compétences du personnel ;
- préparation et actualisation des dossiers administratifs des personnels ;
- initiation et suivi de l'amélioration des conditions de travail ;
- élaboration du plan de formation du personnel et mise en œuvre des actions y afférentes ;

- préparation et suivi de l’exécution des budgets annuels ».
En 2014 Blaisse Moussa occupe le poste de responsable Qualité et Audit Interne de l'ANOR avant de rejoindre en 2015 la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) comme secrétaire général. Il occupe ce poste pendant 6 ans avant de retourner à la fonction publique.