L’ex directeur général de la Camwater a été remplacé au poste par Biaise Moussa, ancien Directeur des affaires générales au ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.
Gervais Bolenga n’est plus directeur général de Sa Cameroon water utilities corporation. Le désormais ex Directeur Générai a été débarqué à l’issue d’un conseil d’administration extraordinaire qui s’est tenu au sein de cette entreprise à Douala ce 30 septembre 2022. Il a été remplacé au pied levé par Biaise Moussa qui occupait le poste de Directeur des affaires générales au ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.
Présent durant ce conseil d’Administration extraordinaire avec les autres responsables de cette entreprise nationale. Gervais Bolenga n’a pas assisté à la cérémonie officielle d’installation du nouveau Directeur général, Biaise Moussa. Une absence très commentée sur les réseaux sociaux. Pendant que certains l’annonçait en fuite, d’autres sites d’informations ont déclaré que l’ancien Directeur Général a été rattrapé par la police et la gendarmerie. Et qu’il serait en route pour New- bell. Alors qu’il n’en est rien.
Selon des informations de bonnes sources, l’ex-directeur Général de Camwater n’a pas été inquiété. Il est chez lui. «C’est le fort déploiement des éléments de force de l’ordre observé à la Camwater durant le Conseil d’administration extraordinaire, qui a certainement donné lieu à ces supputations», commente notre source.
Loin de tout ce qui a été affirmé, les loyaux et bons services de ces derniers ont été félicités par le ministre des mines de l’Eau et de l’Energie Gaston Eloundou dans son discours d’installation.
« Votre séjour à la Camwater restera sans aucun doute mémorable pour le personnel de la Camwater en particulier, et pour la grande famille du sous-secteur eau en général, pour qui vous resterez certainement des personnes ressources. Qu’il me soit donc permis, au nom du Gouvernement de la République, de vous remercier pour les bons et loyaux services rendus à la nation et vous souhaiter bon venu, a déclaré le ministre » . Avant d’inviter le nouvel élu a beaucoup d’ardeur au travail.
Il faut dire que Gervais Bolenga n’a pas été limogé seul. Son Directeur Général adjoint Bidjocka Jean Pierre a lui aussi été viré et remplacé par Ngo Njiki épse Mine Jocelyne Alice comme Directeur Général Adjoint Ce sont ces deux hommes qui vont présider désormais aux destinées de la Cameroon Water Utilities corporation.
En effet, selon les employés de cette entrepose nationale qui n’ont pas du tout été surpris par ce Conseil d’administration extraordinaire et plus précisément du limogeage du Directeur Général et de son adjoint le Cameroun était au bout d:une crise aiguë dans le secteur de la fourniture de l’eau.
La presse camerounaise y compris celles à capitaux publics étaient revenus de long en large sur ce problème qui paralyse certains quartiers de la ville de Yaoundé et Douala. Mettant au passage tes populations mal à l’aise. Le limogeage de ces deux responsables sonne comme une réponse à ce problème d’eau. Même s il n’est pas certain qu’ils trouveront des solutions, l’espoir de voir les ménagés alimentées reposent sur eux. Surtout qu’ils semblent avoir le profil de l’emploi.
Biographie
Inspecteur principal des impôts, et par ailleurs titulaire d’un Doctorat en Finances Publiques et Droit Fiscal, Biaise Moussa a occupé plusieurs postes dans l’administration publique. Notamment celui de Secrétaire Générai de la Fecafoot et de Directeur des Affaires Générales au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, poste qu’i occupait avant sa nomination à la tête de la Camwater. Il est pareillement président du conseil d’administration de la Société nationale des mines.
Quant au Directeur Général adjoint, Ngo Njiki épse Mine Jocelyne Alice, elle est Ingénieur de Génie Rural et titulaire d’un master en Management et Développement. Elle a occupé plusieurs postes au Ministère de l’Eau et de l’Energie. Elle occupait jusqu’à sa nomination le poste de Directeur de la Mobilisation des Ressources en Eau.
Si cette nomination est perçue comme une promotion pour ces deux nouveaux responsables, certains craignent au regard des dernières actualités au sein de la Camwater qu’on soit en train de pousser ces derniers vers la prison. Car certains Directeurs généraux de la Camwater ont été envoyés en prison après avoir été limogés.
Pour leur Installations, étaient présents le gouverneur de la Région du Littoral; le préfet du département du Wouri, le président du conseil d’administration de la Cameroon water utilities corporation (Camwater), les membres du conseil d’administration de te Cameroon water Utilities Corporation.