Pour les Can 2016 et 2019, Paul Biya, le chef d'État, a prescrit à son gouvernement, de « tout mettre en œuvre pour relever le défi de leur bonne organisation, dans les délais impartis », a déclaré ce samedi 17 octobre, Issa Tchiroma Bakary, le ministre camerounais de la Communication.
Dans une conférence de presse, dense et riche, le porte-parole du gouvernement, a expliqué aux journalistes, l’état d’avancement des travaux de la Can 2016 et 2019, qui se dérouleront au Cameroun.
Pour la CAN 2016 qui va se dérouler à Yaoundé (région du centre) et à Limbe (Sud-Ouest), « le gouvernement prévoit de mettre à disposition dans chacune de ces villes, un stade de compétition et cinq terrains d’entraînement aux normes CAF, ainsi que des infrastructures d’accueil appropriées », a précisé le Mincom.
Les travaux consisteront à la rénovation « en profondeur » du Stade Omnisports de Yaoundé et à la réhabilitation des trois centres d’entraînement composés des deux stades annexes du Stade Omnisports et du Stade Militaire de Yaoundé. Les marchés y relatifs, ont déjà été attribués, apprend-on.
En ce qui concerne Limbe, le Stade Omnisports de Ngémé d’une capacité de 20 000 places, est achevé et réceptionné depuis septembre 2014, et les marchés relatifs à la construction des infrastructures d’approche (voies d’accès, voies de contournement, parkings) sont attribués.
Pour la CAN 2019, il est prévu la réhabilitation des stades omnisports de Roumdé-Adja à Garoua, dans le Nord du pays, et également la réhabilitation du Stade de la Réunification à Douala (Littoral), ainsi que celle de 15 stades d’entraînement à Douala, Bafoussam (Ouest) et Garoua, à raison de cinq stades par ville.
Au registre des infrastructures à construire dans la perspective de la CAN 2019, figurent un stade de 60 000 places à Yaoundé-Olembé, dont la pose de la première pierre est annoncée pour les jours à venir, avec deux terrains annexes ; un stade de 50 000 à Douala-Japoma, avec également deux terrains annexes ; et le stade de Kouékong à Bafoussam, d’une capacité de 20 000 places, dont les travaux sont déjà réalisés à 92%. La réception de ce stade est prévue début 2016, a indiqué le gouvernement camerounais.