Dans les réseaux sociaux, de nombreux messages anonymes tendent à dénigrer la structure et portent atteinte à la vie privée du président directeur général. Une situation qui coïncide avec la montée en puissance de la chaine leader au Cameroun qui vient d’acquérir les droits de diffusion des matchs de football de la « Champions League » européenne.
Canal 2 international selon de nombreux sondages restent jusqu’à date, la première chaine de télévision privée au Cameroun. Comme toute oeuvre humaine, cette chaine a connu des hauts et des bas, mais son président directeur général a su maintenir le cap et rebondir par moment pour apporter des solutions aux différentes sollicitations des téléspectateurs.
Depuis la semaine dernière, pas moins de deux messages sommes tout curieux circulent dans les réseaux sociaux. Ces messages que nous refusons d’évoquer les contenus de peur de jouer au jeu des auteurs de ces écrits malfamés sont ni plus ni moins que des actions orchestrées par ceux qui veulent voir cette chaine sombrer dans les abîmes.
Emmanuel Chatué, président directeur général et l’ensemble du personnel restent pour l’instant concentrés à relever avec brio, les nouveaux défis qui s’imposent à eux surtout la concurrence. C’est malheureusement durant cette période de regain de vitalité que les lobbies entrent en scène pour tenter de ternir son image, celles de son personnels et même celle de son épouse madame Colette Chatué.
Ce qui est sure est que ce message n’est ni le premier encore moins le dernier, car les auteurs de cette cabale semblent déterminer à tout mettre en oeuvre pour faire tomber la maison. Canal 2 international n’est assurément pas un paradis, loin de là, ce n’est non plus cet enfer que certains s’obstinent à présenter par tous les moyens.
Un parcours flatteur qui fait des jaloux
De nombreux observateurs avaient pensé à tort que le départ de certains cadres de cette maison, vers une chaine concurrente allait sonner le glas de Canal 2 international que nom. Malgré ces départs et pas des moindres, la maison a fait sa mue en recrutant, des personnels tout aussi compétents que ceux qui ont claqué la porte. Pour le reste, Emmanuel Chatué, président directeur général de canal 2 et Eric Fotso le directeur général peuvent s’estimer heureux aujourd’hui au regard du parcours exceptionnel de la chaine de télévision. Avec une ligne éditoriale basée sur la proximité, la chaîne se démarque en premier par l’accent mis sur la promotion de la jeunesse qui en constitue la principale composante.
Le dynamisme et la valeur de ce personnel ainsi que le professionnalisme et les prouesses technologiques permettent à Canal 2 International, de se hisser à la place de leader de la télévision au Cameroun. Son arrivage en septembre 2004 au satellite W3A, en novembre 2005 sur le satellite NSS7, et en février 2006 avec l’intégration du bouquet Canal Satellite et ensuite les réseaux ADSL en Europe (free, neuf, orange, Numéricâble, etc) sont les preuves de son expansion.
Elle émet en claire sur le canal 25 de la bande UHF dans les grandes villes du Cameroun et par Câble dans toutes les autres. Cinq chaines de télévision (Canal 2 Movies, Canal 2 Infos, Canal 2 Musique, Canal 2 English, Canal 2 généraliste) et une chaine de radio (Sweet Fm).