L’ambiance était électrique hier dimanche sur les plateaux de l’émission « L’Arène » sur Canal2. Le face à face entre le Directeur de Publication de la Tribune de l’Est, Roger Chantal Tuile, et le journaliste du journal « Le Messager » Souley Onohiolo a tourné à l’insulte entre les deux hommes.
Les raisons de cet affrontement verbal, l’affaire du DG de la CNPS. En juillet dernier, la Tribune de l’Est avait fait des révélations sur le salaire et les avantages hors normes dont jouiraient certains DG de sociétés d’État parmi lesquels le DG de la CNPS Mekulu Mvondo. S’en est suivie une série de publication du journal sur les dépenses du DG de la CNPS. Une démarche qui relèverait plus du chantage que du journalisme selon le journaliste de « Le Messager ».
« Vous faites ce que les Anglo-saxons appellent du “Yellow Journalism”, de l’information de basse qualité, c’est ce que vous faites dans la Tribune de l’Est et je vous conseillerai de revoir certaines pratiques dans votre rédaction. (…) Vous êtes un danger pour le Cameroun », a commenté Souley Onohiolo à l’endroit de Chantal Tuile.
La réponse du DP de La Tribune de l’Est ne s’est pas fait attendre. « La différence entre vous et moi c’est que je suis un Directeur de Publication et vous un simple rédacteur (…), un piètre d’ailleurs », a lancé Chantal Tuile à son confrère.
« Vous n’avez pas les qualités du rédacteur que je suis. Vous êtes un mauvais journaliste. (…) La Tribune de l’Est c’est un torchon », a rétorqué le journaliste de « Le Messager » visiblement irrité par cette dernière remarque.
Il faut souligner que Roger Chantal Tuile fait l’objet de plusieurs critiques depuis les révélations faites par son journal sur le salaire des DG au Cameroun. En octobre dernier, le domicile de Roger Tuile avait été attaqué par un groupe d’individus qui avaient mis le feu à sa voiture. Des actes que le DP du journal La Tribune de l’Est impute au PDG de la CNPS Mekulu Mvondo Akame.