Quand Isser Nener avait au début de la vingtaine, on lui a diagnostiqué un cancer de la peau.
"J'ai trouvé un petit grain de beauté à l'arrière de ma jambe. J'étais en vacances avec un ami et il m'a dit : 'Tu dois faire vérifier ce grain de beauté'", raconte-t-il.
"Alors je suis allée chez le médecin et ils l'ont retiré tout de suite. Une semaine plus tard, ils m'ont dit que j'avais un cancer de la peau. J'ai ressenti une gêne et un choc."
A lire aussi sur BBC Afrique :
- Le pays où avoir un animal de compagnie pourrait bientôt vous coûter la prison
- Que savent les scientifiques de ce que l'on ressent au moment de mourir ?
- 7 raisons pour lesquelles le Sri Lanka est un pays en crise
"Je pensais que si vous avez la peau noire ou foncée, vous ne pouvez pas attraper (un cancer de la peau) et vous n'avez pas besoin de mettre de crème solaire parce que vous avez l'impression d'être un peu protégé. Mais évidemment, maintenant je sais que la peau c'est la peau et ça peut avoir un cancer'', dit Isser.
Cinq ans plus tard, le cancer est revenu.
"Heureusement, je l'ai détécté à temps et je n'ai pas eu besoin de chimiothérapie. Ils n'ont eu qu'à retirer un de mes ganglions lymphatiques."
Maintenant, 10 ans plus tard, le cancer n'est pas revenu.
Le mythe
Isser n'a jamais utilisé de crème solaire en grandissant, mais aujourd'hui, elle avertit les autres de ne pas commettre la même erreur, grâce à son rôle chez Cancer Research UK.L'organisation affirme que les cancers de la peau avec mélanome sont moins fréquents chez les Asiatiques et les Noirs que chez les Blancs.
Mais le Dr Ophelia Dadzie, de l'Association britannique des dermatologues, explique que lorsqu'ils surviennent chez les Noirs, ils ont tendance à être " beaucoup plus agressifs et ont tendance à être détectés à un stade ultérieur".
Dadzie donne l'exemple de la star du reggae Bob Marley, qui a découvert une tache de peau pigmentée qui s'est avérée être un mélanome malin, dont il est décédé plus tard.
"Lorsque vous examinez votre peau, vous voulez regarder toute votre peau", explique-t-elle.
- 4 nouveautés qui pourraient révolutionner le traitement du cancer
Le médecin parle de patients qui pensaient avoir des verrues sur la plante des pieds, qui se sont avérées être un cancer de la peau.
Démystifiant le mythe selon lequel la peau noire est immunisée contre les rayons du soleil, le Dr Dadzie affirme que l'idée fausse provient probablement du fait que les Noirs ont des quantités plus élevées de mélanine que les personnes ayant d'autres tons de peau.
"Au sein de la communauté, il y a des gens qui disent : "Je viens d'un pays chaud, je vais bien au soleil", ce qui s'est ancré dans la communauté, car nous avons de la mélanine", ajoute le Dr Dadzie.
La mélanine est le pigment qui assombrit la peau , mais elle a aussi d'autres propriétés : c'est "une protection solaire naturelle inhérente", note-t-elle. "Il se trouve dans les cellules de la peau et protège des dommages causés par les UV et des modifications de l'ADN induites par les UV, etc."
"La mélanine protégera en fait... mais ce n'est pas une protection à 100% contre le soleil."
Le médecin avertit également que ce n'est pas seulement au cancer de la peau que les gens devraient penser.
Comment bien profiter du soleil ?
"Pour les peaux foncées, beaucoup des conditions que je vois sont une hyperpigmentation accrue. Maintenant, ce que les gens ne réalisent pas, c'est que les rayons UV du soleil provoquent une hyperpigmentation."
L'hyperpigmentation est l'endroit où des taches plus foncées de la peau se développent et peuvent être causées par une production excessive de mélanine.
Alors que fais-tu quand tu es au soleil ? Le conseil du Dr Dadzie est le suivant : "La British Association of Dermatologists a un triple plan de protection : ombre, vêtements et crème solaire.
"Vous pouvez donc protéger votre peau avec des vêtements , y compris un chapeau. Portez également des lunettes de soleil anti-UV. Cherchez l'ombre entre 11h et 15h, lorsque les rayons UV du soleil sont les plus forts.
"Ensuite, lors du choix d'un écran solaire, vous voudrez en utiliser un avec un FPS minimum de 30 et une bonne protection contre les UV, mais plus le FPS est élevé, mieux c'est.
"Il est également utile d'avoir à l'intérieur des produits qui vous protègent de la lumière visible, car la lumière visible peut également provoquer une hyperpigmentation .
"Assurez-vous que la crème solaire est étanche et que vous réappliquez également ce SPF toutes les deux heures, c'est très important."